1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 8h - Nanterre : pourquoi la situation a-t-elle dégénéré au lycée Joliot-Curie ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - Nanterre : pourquoi la situation a-t-elle dégénéré au lycée Joliot-Curie ?

Des tirs de mortiers d'artifice ont visé lundi matin le lycée Joliot-Curie à Nanterre dans les Hauts-de-Seine où des échauffourées entre jeunes et policiers avaient eu lieu la semaine dernière.

De nombreux camions de policiers sont stationnés devant le lycée Joliot-Curie de Nanterre.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Les infos de 8h - Nanterre : pourquoi la situation a-t-elle dégénéré au lycée Joliot-Curie ?
00:11:34
Le journal RTL de 8h du 18 octobre 2022
00:11:34
Vincent Derosier - édité par Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le lycée Joliot Curie à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, où des échauffourées avaient déjà éclatées la semaine dernière entre des jeunes et la police a de nouveau été la cible d'incidents à la suite de tirs de mortiers devant l'établissement.

C'est notamment la mutation d'un professeur connu pour son engagement syndical qui a mis le feu aux poudres. Depuis le lycée vit sous tension, avec des scènes similaires à la semaine dernière : des tirs de mortiers d'artifice, des voitures cassées et un policier légèrement blessé. 

Les lycées restent déterminés. "Tant qu'on ne sera pas entendu, je n'irai pas en cours. Et même les profs nous demandent de rester chez nous en sécurité, car ce n'est pas normal ce qu'il se passe", lance une élève. La direction, elle nous a prouvé qu'elle était incompétente. Pour nous, ce n'est plus possible, on a besoin de bonnes conditions de travail, d'être aidés et soutenus durant cette année où on passe le bac. Après ça a certes dégénéré par rapport aux forces de l'ordre, mais ce n'était vraiment pas notre but", ajoute une autre lycéenne. 

Parmi les revendications des élèves, on retrouve la démission de la direction du lycée et le retour du professeur muté. Enfin plusieurs élèves dénoncent des contrôles vestimentaires à l'entrée de l'établissement. "On n'a plus la liberté de s'habiller comme on veut. Des vêtements amples sont interdits au lycée, ils sont pris comme des vêtements islamistes", regrette Fatima. 

À lire aussi

Tous les lycées demandent le retour de l'aide aux devoirs et sur ce point, ils ont été entendus.  

À écouter également dans ce journal

Faits-divers - La principale suspecte dans le meurtre de Lola, cette adolescente dont le corps a été retrouvé dans une malle dans le XIXᵉ arrondissement de Paris vendredi soir, a été mise en examen pour meurtre et viol avec acte de barbarie. 
Grève du 18 octobre - Plusieurs secteurs, notamment les transports, sont touchés par une grève générale ce mardi 18 octobre. 

Football - Après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin et Zinédine Zidane, Karim Benzema est devenu le cinquième Français à remporter le Ballon d'Or, lundi 17 octobre à Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte