2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Assurance : l'UFC-Que Choisir attaque en justice la banque LCL

L'UFC-Que Choisir a annoncé ce jeudi 12 novembre avoir initié devant le Tribunal judiciaire de Lyon une action de groupe à l'encontre de LCL pour entrave à la concurrence après avoir recueilli "de nombreuses plaintes" de consommateurs ayant rencontré des blocages au moment de changer d'assurance-emprunteur.

Une femme retire de l'argent dans une agence LCL (Image d'illustration).

Crédit : AFP

Assurance : l'UFC-Que Choisir attaque en justice la banque LCL

00:08:03

Le journal RTL de 6h30 du 12 novembre 2020

00:08:03

Armelle Lévy - édité par Sarah Ugolini

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les personnes ayant contracté un prêt immobilier peuvent changer d'assurance chaque année, c'est la loi, mais la banque LCL traîne des pieds d'après l'association UFC-Que Choisir, qui a décidé de lancer une action de groupe. 

Selon nos informations, le préjudice s'éleverait à un million d'euros. Illustration concrète avec Bérangère et son mari qui ont acheté un bien il y a deux ans. Ils ont ensuite accepté une offre d'un autre assureur l'année dernière. "On a eu toutes les excuses pour ne pas que ce soit accepté par la banque. Depuis août de l'année dernière, on paie en double", s'insurge-t-elle. 

Elle espère que cette action de groupe intentée par l'UFC-Que Choisir contre LCL va lui permettre d'obtenir un remboursement de ses versements. Ils seraient des milliers à demander une indemnisation et le respect de la loi en vigueur. 

À écouter également dans ce journal :

Coronavirus - Les masques chirurgicaux en réalité réutilisables ? C'est ce qu'affirme une association de consommateurs. Ils pourraient être lavés et réutilisés jusqu'à dix fois en gardant leur capacité de filtration selon une étude de l'UFC-Que Choisir qui assure qu'ils sont toujours efficaces. Une affirmation qui n'a pas été validée par l'Afnor qui reste prudente. 

À écouter aussi

Confinement - Plus d'un Français sur deux reconnaît ne pas avoir respecté le reconfinement. D'après un sondage publié par l'Ifop ce jeudi 12 novembre, 60% des Français ont transgressé au moins une fois les règles du confinement, en utilisant l'attestation de déplacement à d'autres fins que celles indiquées ou en recevant de la famille ou des amis.

Football - Trois jours avant un déplacement délicat au Portugal en Ligue des nations, l’équipe bis alignée ce mercredi 11 novembre au Stade de France par Didier Deschamps a été surprise par une sélection finlandaise efficace et s'est inclinée 2-0. "On a pris une bonne gifle", admet le sélectionneur. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info