2 min de lecture

Les infos de 6h - Gironde : ce que l'on sait sur le projet d'attentat déjoué

Un jeune homme de 18 ans a été interpellé et placé en garde à vue mardi en Gironde. Il menaçait de passer à l'acte pendant les Jeux.

Le logo de la Direction générale de la sécurité intérieure, DGSI (illustration)

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Le journal RTL de 6h du 24 juillet 2024

00:12:14

Le journal RTL de 6h du 24 juillet 2024

00:12:14

Cindy Hubert

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un projet d'attentat déjoué en Gironde. Un jeune homme de 18 ans a été interpellé le mardi 23 juillet pour la DGSI, il est soupçonné d'avoir préparé un projet d'action violente pendant les Jeux. Sa garde à vue peut durer jusqu'à 96 heures. Le jeune homme, tout juste majeur, avait évoqué un projet d'attentat dans des messages sur des réseaux sociaux.

Quand planifiait-il de passer à l'acte et avec quelles cibles ? Le parquet national anti-terroriste se veut prudent, il est encore trop tôt pour assurer que le suspect allait passer à l'action pendant les Jeux olympiques. Les policiers cherchent notamment à savoir à quel point ce projet était abouti, avec des preuves matérielles au-delà des mots.

Cette arrestation démontre l'extrême vigilance des services de renseignement à quelques jours de la cérémonie d'ouverture, notamment sur un profil en particulier, celui de jeunes adultes ou adolescents fragiles sur le plan social ou psychologique, des jeunes particulièrement perméables à la propagande. Depuis le début de l'année, 14 mineurs ont été mis en examen dans le cadre de procédures terroristes.

À écouter également dans ce journal

Politique - Pour Matignon et le nouveau Premier ministre, rendez-vous après les Jeux. Emmanuel Macron ne nommera personne avant mi-août, a-t-il confirmé mardi soir sur France 2. 

Automobile - Le constructeur français Renault devra arrêter de fabriquer des moteurs pour son équipe de Formule 1 Alpine à partir de 2026. Renault, qui conçoit ses propres moteurs, a informé vouloir transformer son usine sans qu'il n'y ait de menace sur les emplois.

Jeux olympiquesCéline Dion va-t-elle chanter pour la cérémonie d'ouverture ? En tout cas, elle est à Paris, elle a été aperçue par des fans devant un hôtel prestigieux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info