1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. DOCUMENT RTL - "Une tentative d'intimidation politique" : Rima Hassan réagit à sa convocation par la police
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Une tentative d'intimidation politique" : Rima Hassan réagit à sa convocation par la police

Rima Hassan réagit pour la première fois à sa convocation pour "apologie du terrorisme", ce 19 avril.

Rima Hassan
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
POLITIQUE - "Une tentative d'intimidation politique" : Rima Hassan réagit à sa convocation par la police
00:01:12
Arthur Bellier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Convoquée par la justice pour "apologie du terrorisme", Rima Hassan dénonce "une tentative d'intimidation politique". La militante franco-palestinienne, 7ᵉ sur la liste des Insoumis aux élections européennes, a été convoquée par la police pour des propos qui auraient été tenus entre le 5 novembre et le 1ᵉʳ décembre, selon la convocation. 

Au micro de RTL, Rima Hassan affirme avoir "le sentiment qu'effectivement, ça s'inscrit dans un contexte qui consiste à faire pression à la fois ma candidature et sur mes prises de position visant à alerter ce qui se passe à Gaza". "Je me dis que s'il y a eu quelque chose de profondément problématique, poursuit-elle, des journalistes que j'ai rencontrés par dizaines ces derniers mois, l'auraient relevé". 

Au lendemain de deux interdictions successives d'une conférence en sa présence avec Jean-Luc Mélenchon à Lille, Rima Hassan estime que "c'est même contre-productif pour ceux qui me ciblent, puisqu'en voulant faire de moi une cible, ils vont faire de moi une figure". 

"Je suis très très sereine je pense que c'est plutôt une tentative d'intimidation politique et qui va se retourner contre ceux qui l'ont pensé parce qu'il va y avoir et c'est déjà en cours une grosse vague de soutien visant à dénoncer cette atteinte qui est portée à nos libertés fondamentales", conclut-elle. 

À lire aussi


Selon la convocation, révélée par le journal Le Monde et consultée par l'AFP, la militante controversée, par ailleurs juriste et spécialiste de la question des réfugiés, est convoquée à la fin du mois "afin d'être entendue librement sur des faits d'apologie publique d'un acte de terrorisme, commise au moyen d'un service de communication au public en ligne". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte