1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Affaire Quatennens : LFI est dans l'embarras suite aux déclarations de Céline Quatennens
2 min de lecture

Les infos de 5h - Affaire Quatennens : LFI est dans l'embarras suite aux déclarations de Céline Quatennens

Les récentes déclarations de Céline Quatennens ont plongé LFI dans un imbroglio qui les poussent loin des caméras.

Le député LFI Adrien Quatennens.
Le député LFI Adrien Quatennens.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Le journal RTL de 5h du 24 novembre 2022
00:09:06
Les infos de 5h - Affaire Quatennens : LFI est dans l'embarras suite aux déclarations de Céline Quat
00:09:06
Jérôme Florin - édité par Robinson Hollanders

Tant que la justice n'aura pas tranché, Adrien Quatennens ne reviendra pas dans le groupe à l'Assemblée. C'est ce qu'a décidé hier soir le groupe LFI, après une journée marquée par une guerre de communiqués entre le député du Nord et son épouse. Ils sont en pleine procédure de divorce. Elle a dénoncé les violences physiques et morales répétées d'Adrien Quatennens, qui lui a démenti catégoriquement.

Cela a créé l'embarras au sein du groupe parlementaire, qui a donc tranché : l'élu reste à la porte pour le moment. Pour la première fois, les tensions s'étalent au grand jour. Les députés insoumis fuient les micros. Seule Raquel Garrido se félicite de la mise en retrait du député depuis septembre. Pour elle, le témoignage de Céline Quatennens valide cette décision. 

Et quand on objecte qu'un retour prochain était en discussion, elle explique qu'"il y avait une rumeur persistante sur son retour imminent qui pour moi était infondée vu qu'en tant que membre du groupe, jamais je n'ai été consultée sur cette hypothèse de retour. Personnellement, j'aurais été opposée. En tout cas, ce n'était pas à l'ordre du jour." 

Pourtant, il y a tout juste une semaine, Mathilde Panot, la présidente du groupe Insoumis, disait exactement l'inverse : "Nous assumons de discuter pour accompagner le retour d'Adrien Quatennens, puisque, dans le groupe, tout le monde est d'accord pour dire qu'Adrien Quatennens ne doit être ni exclu du groupe ni qu'on demande sa démission. Adrien Quatennens va revenir. Le groupe en discute."  

Adrien Quatennens avait même cosigné les propositions de loi discutées aujourd'hui. Mais hier soir, les insoumis ont prolongé sa mise en retrait tant que la justice ne sera pas passée.

À écouter également dans ce journal

Saint-Jacques-de-la-Lande - Un homme a été retrouvé pendu dans sa maison. Les corps sans vie de sa femme et de sa fille ont été retrouvés. Un message découvert dans la maison laisse supposer que l'homme est à l'origine des décès

Énergie - Les techniciens de GRDF sont en grève à l'appel du premier syndicat de l'entreprise, la CGT, qui rejette un accord sur les salaires. 

Affaire Timéo - Les soignants du CHU de Nancy ont été condamnés à un an de prison pour un surdosage de médicaments qui avait causé la mort du jeune Timéo en 2015.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.