1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances d'été : les Français se ruent sur les TGV

1 min de lecture

Vacances d'été : les Français se ruent sur les TGV

Plus d'un million de voyageurs sont attendues dans les gares de France pour le premier week-end des vacances d'été. Gare Montparnasse, tous les TGV sont complets.

Des familles s'apprêtent à prendre le TGV

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

VACANCES - Nicolas Dayot, directeur de deux établissements en Bretagne, est l'invité de RTL Midi

00:04:23

Nathan Bocard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les vacances d'été débutent enfin pour les élèves ce vendredi 5 juillet. À l'occasion de ce premier week-end de départ, la SNCF s'apprête à accueillir de nombreux voyageurs, notamment gare Montparnasse à Paris. Pas moins de 1,2 million de vacanciers sont attendus dans les gares de France. Comme tous les étés, les Français ont leur destination préférée, la Méditerranée bien sûr, mais aussi la Bretagne, le Sud-Ouest de la France. On comprend bien pourquoi cette gare Montparnasse, qui dessert la façade atlantique, est bien remplie ce vendredi. Pour preuve, tous les TGV sont complets.

Sur place, les voyageurs sont heureux et soulagés de se reposer un peu. On le voit au sourire de Marion qui s'apprête à embarquer pour Noirmoutier. Son programme est très simple : "Juste chill en famille, profiter du bon temps et manger, boire, se reposer, jouer". Ces vacances calmes ne sont pas le projet de tout le monde, à l'image d'Alexis, sac de camping sur le dos. "Je pars en festival juste à côté de Rennes, petit festival électro. En plus, on va avoir beau temps, donc c'est parfait. Il y a trois jours de camping. On se douche et on dort un peu à la rude", décrit le trentenaire. 

La Bretagne ne semble toutefois pas attirer autant de touristes pour ce premier week-end de vacances, déplore Nicolas Dayot, président de la Fédération de l'Hôtellerie de Plein Air. En cause : le contexte politique, selon lui. "La Bretagne est un peu en baisse cette année par rapport à l'année dernière à la même époque. Et puis on a un second tour des législatives qui intervient le dimanche de la première semaine de la haute saison. Donc la première semaine de la haute saison, ça ne m'étonne pas, elle est donc un peu impactée. Il y a des gens qui ont retardé leurs vacances du fait du vote", explique-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte