Le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, a fait le point sur les avancées de l'enquête autour de l'incendie criminel qui a coûté la vie à sept personnes, lors d'une conférence de presse ce lundi 22 juillet.
Deux individus vont être présentés à un juge ce lundi soir. Tout d'abord un homme, interpellé hier en Seine-Saint-Denis puis placé en garde à vue : les enquêteurs pensent qu'il est l'un des principaux suspects, l'un des incendiaires. "Âgé de 21 ans, habituellement domicilié dans le Val-d'Oise, l'intéressé, connu des services de police, présentait des antécédents judiciaires pour des faits mineurs", a détaillé le procureur de Nice. "Au moment de son interpellation, il apparaissait porteur de bandages aux jambes, les éléments réunis permettant de penser que les blessures étaient des brûlures récentes".
L'homme a reconnu son implication dans cet incendie, mais n'a pas souhaité s'expliquer davantage. Son nom a été soufflé aux enquêteurs par le tout premier suspect placé en garde à vue la semaine dernière. Lui est âgé de 25 ans, il s'est rendu à la police dans les heures qui ont suivi l'incendie, après avoir appris qu'il avait causé la mort de sept personnes. Ce deuxième jeune homme assure n'être qu'un simple chauffeur.
Les deux suspects attendent désormais leur mise en examen. Le parquet a demandé leur placement en détention provisoire.
Les enquêteurs sont persuadés que cinq personnes ont participé aux faits, deux sont restées dans la voiture et les trois autres ont mis le feu dans l'immeuble. La police recherche un jeune homme de 23 ans, domicilié dans les Alpes-Maritimes, un autre âgé de 18 ans, vivant dans le Val-d'Oise. Le dernier n'est pas encore majeur, il a 17 ans et habite la Seine-Saint-Denis.
Pour le procureur de Nice, pas de doute : l'enjeu était bien la prise de contrôle d'un point de deal tout proche de l'incendie. Il a rappelé avec force que la famille tuée n'était aucunement impliquée dans ce trafic de drogue. L'enquête devra également s'attacher à retrouver d'éventuels donneurs d'ordres.
Marseille - Un retraité qui rentrait de vacances s'est trompé de valise à sa descente du bus. Cette valise n'est pas la sienne, et possède un cadenas. Au bout de trois jours, sans réponse de la compagnie de bus, il se décide à fracturer le cadenas : la valise est remplie de drogue, pour une valeur de 250.000 euros.
Politique - Emmanuel Macron a visité le Village Olympique en région parisienne. Il a évoqué une "trève politique" durant cette quinzaine olympique.
États-Unis - Kamala Harris vient de prendre la parole pour la première fois depuis le retrait de Joe Biden de la campagne ce dimanche soir. Elle a salué le bilan du président américain. La vice-présidente est pour l'instant favorite pour remplacer Joe Biden et être investie candidate démocrate de l'élection présidentielle américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte