2 min de lecture

Les infos de 18h - Gironde : un homme interpellé pour un projet d'action violente

Un jeune homme a été interpellé par les policiers de la DGSI pour un projet d'action violente qu'il aurait posté sur les réseaux sociaux.

L'homme a été placé en détention provisoire.

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Le journal RTL de 18h du 23 juillet 2024

00:13:03

Cindy Hubert - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les policiers de la DGSI viennent d'interpeller un jeune homme de 18 ans en Gironde pour un projet d'action violente, potentiellement à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris. Sa garde à vue peut durer 96 heures.

Il avait évoqué un projet d'attentat dans des messages sur des réseaux sociaux.

Quand et avec quelle cible ? Le parquet national antiterroriste se veut prudent, il est encore trop tôt pour affirmer que le suspect comptait passer à l'action pendant les Jeux Olympiques. Les investigations commencent tout juste. Une enquête vient d'être ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Les policiers cherchent notamment à savoir à quel point ce projet était abouti, avec des preuves matérielles, au-delà des mots.
Cette toute dernière arrestation démontre en tout cas l'extrême vigilance des services de renseignements à quelques jours de la cérémonie d'ouverture. Notamment sur un profil en particulier : celui de jeunes adultes ou d'ados, fragiles sur le plan social ou psychologique. Des jeunes particulièrement perméables à la propagande. 14 mineurs ont ainsi été mis en examen dans le cadre de procédures terroristes depuis le début de l'année.

À écouter également dans ce journal

Jeux Olympiques - Céline Dion s'est posée en jet privé au Bourget depuis Las Vegas ce mardi matin, selon une information RTL. Voilà qui confirmerait les rumeurs de sa participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, marquant son grand retour sur scène après quatre ans d'absence.

Politique - Emmanuel Macron sort enfin de son silence : il va s'exprimer lors d'une interview sur France 2 à 20 heures, pour la première fois depuis les élections législatives.

Économie - Les Jeux Olympiques ne font pas que des heureux : commerçants, cafetiers et restaurateurs se lamentent derrière les milliers de grillages dressés sur les trottoirs de la capitale, sans parler des zones interdites de circulation sans QR code. Une commission d'indemnisation a été mise en place.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info