1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Fillette percutée à Vallauris : pourquoi le motard a-t-il été remis en liberté ?
3 min de lecture

Les infos de 18h - Fillette percutée à Vallauris : pourquoi le motard a-t-il été remis en liberté ?

Le motard qui a renversé une fillette à Vallauris dans la semaine a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Une décision de justice qui a suscité l'incompréhension et la colère.

Cédric Jubilar jugé aux assises.
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Le journal RTL de 18h du 01 septembre 2024
00:27:28
Le journal RTL de 18h du 01 septembre 2024
00:27:28
Plana Radenovic - édité par Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le jeune motard de 19 ans qui a renversé une fillette sur un passage piéton à Vallauris (Alpes-Maritimes) alors qu'il faisait une roue arrière a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Une information qui a mis en colère de nombreux observateurs ainsi que la famille de la jeune victime, morte dimanche 1er septembre, a annoncé son père.

Le juge d'application des peines n'a pas suivi la demande du parquet de Grasse, qui voulait placer ce motard en détention provisoire. Le parquet a fait appel de cette décision.

Le juge d'application des peines a fait du droit classique, quand cette affaire suscite une émotion hors norme. En droit, la liberté doit être la règle et la détention l'exception. Ici, il s'agit d'un accident et, surtout, il n'a pas de casier judiciaire. I

Il présente par ailleurs ce qu'on appelle des garanties de représentations, c'est-à-dire un logement par exemple. Il est placé sous contrôle judiciaire donc. L'essentiel est qu'il n'échappera pas à une condamnation.

À écouter aussi

Ce contrôle judiciaire est très strict, c'est très rare à ce point-là. La justice interdit au jeune homme à la fois de paraître à Vallauris et de quitter les Alpes-Maritimes, il doit pointer deux fois par mois au commissariat, et ne doit pas entrer en contact avec la victime ou sa famille. Par ailleurs, il ne peut plus conduire : son permis est confisqué.

Le parquet a fait appel de cette décision, qui peut donc encore être annulée. C'est logique que le parquet fasse appel puisque le procureur avait demandé que le jeune homme soit placé en détention provisoire en s'appuyant sur un critère assez large de notre droit : le trouble à l'ordre public. Un trouble créé en partie par la pression médiatique.

À la suite de l'instruction, il sera jugé sur les faits, mais aussi en tenant compte de sa personnalité. Et c'est un jeune homme qui n'a pas le profil d'un délinquant récidiviste.

À écouter également dans ce journal

Matignon Bernard Cazeneuve invité à l'Élysée lundi. L'entourage d'Emmanuel Macron affirme que c'est dans le cadre des consultations lancées il y a plusieurs semaines. Mais le nom de l'ancien socialiste revient avec de plus en plus d'insistance comme le favori pour le poste de Premier ministre... Les deux anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy sont également conviés.
Israël - Les corps de six otages enlevés lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël ont été retrouvés dans la bande de Gaza, a indiqué dimanche l'armée israélienne. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a réagi en affirmant que "celui qui tue des otages ne veut pas d'un accord" sur un cessez-le-feu et la libération des otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens. "Nous vous poursuivrons, nous vous attraperons et nous réglerons votre compte", a-t-il lancé à l'adresse du Hamas.
Excès de vitesse - Le chef de cabinet d'Éric Ciotti a été contrôlé à 175 km/h sur l’autoroute A8, dans le Var. L'homme est considéré comme jeune conducteur, il est donc soumis à la vitesse maximale de 110 km/h. La voiture appartient au parti des Républicains. Elle a été placée en fourrière. 

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte