L'explication est en fait simple. Alors que de nombreux habitants des Landes se sont inquiétés après avoir observé une lumière étrange dans le ciel dans la nuit de samedi à dimanche, le ministre des Armées, Sebastien Lecornu, a annoncé qu'il s'agissait d'un tir d'essai de missile balistique. "Premier tir d'essai réussi du missile balistique stratégique M51.3 !", s'est-il félicité sur son compte Twitter. "Cette évolution pérennise la crédibilité de notre dissuasion nucléaire et démontre l'excellence de notre filière lanceur", a-t-il poursuivi.
Il s'agissait d'un tir d'essai d'un missile balistique stratégique M51.3, sans charge nucléaire, a expliqué le ministère français des Armées dans un communiqué. Le tir a été conduit par la Direction générale de l'armement (DGA) depuis le site des Landes, selon le communiqué du ministère, pour qui le missile M51.3 "contribuera à pérenniser la crédibilité de notre dissuasion océanique durant les prochaines décennies". "Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens d'essais de la DGA. La zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte.
Cet essai a été effectué sans charge nucléaire et dans le strict respect des engagements internationaux de la France", souligne le communiqué. Plusieurs habitants des Landes avaient fait part de leur étonnement sur les réseaux sociaux après avoir vu et entendu la lumière et le bruit induits par ce lancement, qui n'avait visiblement pas été annoncé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte