Les faits remontent au vendredi 19 juillet. Mamoudou Barry, un jeune universitaire guinéen de 31 ans a été insulté par un homme qui lui reprochait d'être noir de peau avant d'être frappé très violemment. Dans le coma tout d'abord, il est finalement décédé à l'hôpital de Rouen.
Les circonstances de son agression sont encore très floues, mais pour les proches de la victime, cela ne fait pas de doute : il s'agit d'un acte raciste. "Il est sorti de la voiture pour lui demander 'Pourquoi tu m'insultes ?'. Mamoudou s'approchant de lui, le monsieur s'est positionné pour lui donner des coups. Il est tombé sur la nuque, ce qui lui a fait perdre beaucoup de sang", rapporte un ami.
"Je ne peux pas trouver d'autre qualification qu'un acte gratuit, raciste et fondé sur sa couleur de peau", détaille un autre. Mamoudou Barry venait tout juste de soutenir sa thèse de droit, il était marié, père d'une petite fille de deux ans.
Une enquête est en cours et une autopsie doit être réalisée lundi 22 juillet. "Tout sera mis en oeuvre pour identifier l'auteur de l'agression", a déclaré Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur qui a qualifié sur Twitter l'acte "d'odieux".
Tour de France - Julian Alaphillipe a cédé du terrain à ses rivaux pour la première fois, dimanche 21 juillet. Il ne compte plus que 1'35" d'avance sur Geraint Thomas et 1'50" sur un autre Français, Thibaut Pinot, 2e d'une 15e étape remportée par le Britannique Simon Yates.
Vél d'Hiv' - La cérémonie de commémoration de la rafle du Vél d'Hiv' a eu lieu à Paris le 21 juillet. Les témoignages et le discours de la ministre des Armées ont souligné l'importance du devoir de mémoire.
Incendie au Portugal - Un immense incendie fait rage depuis samedi 20 juillet dans cette région montagneuse, plus de 1.300 pompiers et 400 véhicules sont sur le front.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte