À Nantes, des larmes et de l'incompréhension après la mort d'un supporter poignardé juste avant un match de football, le 2 décembre. Le drame s'est déroulé au moment où plusieurs dizaines de supporters nantais se sont attaqués à des VTC qui transportaient des supporters adverses, niçois.
L'un des chauffeurs VTC est accusé d'avoir mortellement poignardé le supporter nantais qui a succombé. David Tan, qui est également chauffeur VTC, conduisait l'une des voitures ce soir-là. "Ils sont venus en ordre de marche militaire, encagoulés", affirme-t-il au micro de RTL en référence aux supporters nantais de la Brigade Loire présents ce jour-là.
Le témoin affirme qu'il s'agissait là d'une "expédition punitive, un guet-apens". "Ils ont commencé à saccager mon véhicule, à taper, à vouloir ouvrir, raconte-t-il. Ils ont voulu extirper l'un des jeunes (à bord) qui s'est fait retenir par ses deux camarades. La porte a été tellement forcée qu'elle a perdu ses gonds. Un individu a mis un coup de pied dans ma calandre et s'est retrouvé sur mon pare-brise..."
Ce n'est pas un coup de couteau gratuit donné à un jeune de 31 ans
David Tan, témoin de la rixe, sur RTL
David Tan concède avoir eu peur sur le moment. "Ce n'était pas un rendez-vous de bagarre, comme d'habitude, assure-t-il. Moi, ils ne m'ont pas porté de coup, car ils savaient bien que j'étais un chauffeur. Mais mes clients, je dois les protéger".
Le chauffeur raconte qu'il est possible de demander à être équipé afin de pouvoir se protéger. "On peut avoir des bombes lacrymogènes, détaille-t-il, certains ont des gourdins et des matraques télescopiques, mais pas des armes létales". C'est pourtant bien un coup de couteau dont a été victime le supporter mortellement atteint.
"Mon collègue, qui est accusé, moi, je vais le soutenir, assure le chauffeur VTC. On va voir si ce n'était pas de la légitime défense. Ce n'est pas un coup de couteau gratuit donné à un jeune de 31 ans, ça, je ne l'admets pas". Le chauffeur en question est toujours en garde à vue ce lundi.
Gaza - Israël intensifie son offensive terrestre jusqu'au sud de la bande de Gaza. Des dizaines de chars y sont entrés ce lundi 4 décembre tandis que des opérations sont également menées dans plusieurs secteurs de la Cisjordanie occupée.
Attaque au couteau à Paris - Un homme franco-iranien a été interpellé, soupçonné d'avoir tué un touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes. Connu des services de police, de justice et de renseignements, radicalisé depuis 2015, incarcéré pendant 4 ans, il était soumis à une injonction de soins psychiatriques. Le ministre de l'Intérieur affirme qu'il y a eu "un ratage psychiatrique", alors que les médecins ont considéré à plusieurs reprises qu'il allait mieux.
Éric Dupond-Moretti - La relaxe du ministre de la Justice est définitive. Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation, a fait savoir lundi qu'il ne formera pas de pourvoi contre cette décision, "dans un souci d'apaisement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte