Un vaste réseau de pédopornographie a été démantelé. La gendarmerie du Loiret a retrouvé au total plus de 900.000 fichiers. Elle a interpellé six suspects entre avril dernier et février 2024. Ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire. On compte 120 victimes francophones.
Les gendarmes ont infiltré deux groupes sur une messagerie cryptée, une messagerie russe sécurisée nommée ICQ, où ces hommes s'échangeaient des photos et des vidéos d'enfants nus ainsi que des actes sexuels imposés. Des enfants âgés de seulement 3 à 15 ans.
Ces 6 Français ne trouvaient pas le contenu pédophile sur Internet, ils le produisaient eux-mêmes. Chacun avait une technique particulière : vidéos réalisées dans les lieux publics, agressions d'enfants de leur entourage, recours à de la prostitution de mineurs, mais également la technique du grooming. "Nos prédateurs vont se faire passer pour des adolescents sur les réseaux sociaux. Ils vont réussir à créer un lien qui va être d'abord amical, puis un lien qui va être un petit peu soi-disant amoureux pour la victime. Et après, ils vont commencer à récupérer une vidéo, deux vidéos. À partir du moment où la victime commence à se rebiffer un petit peu, ils menacent", explique à RTL l'adjudant Damien, gendarme à la section de recherche d'Orléans, qui a dirigé l'enquête.
Il a fallu un an aux gendarmes pour interpeller ces six prédateurs français. Sur les plus de 120 enfants victimes, au moins 22 sont Français, mais ils pourraient être encore plus nombreux.
Colère des agriculteurs - L'autoroute A62 reste fermée près de Montauban dans le Pas-de-Calais. Une centrale d'achat Leclerc a été investie ce jeudi matin à Arras. Les tracteurs sont désormais en route pour la préfecture, malgré les annonces de Gabriel Attal mercredi.
Justice - L'ancien joueur du PSG Daniel Alves a été condamné pour viol. Le footballeur brésilien écope de 4 ans et demi de prison. Il était jugé à Barcelone pour le viol en 2022 d'une jeune femme dans une discothèque de la capitale catalane.
Économie - Bruno Le Maire avait promis 10 milliards d'euros de coupe budgétaire, on a désormais le détail : le décret a été publié ce jeudi matin au Journal officiel. Pas de hausse d'impôts, mais des économies faites sur les budgets ministériels et principalement celui de la Transition écologique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte