1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - Gironde : une femme de 68 ans meurt après une intervention chez son dentiste
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Gironde : une femme de 68 ans meurt après une intervention chez son dentiste

Une jeune retraitée de 68 ans est décédée l'été dernier à Bordeaux après une opération dentaire. La famille suspecte une surdose d'anesthésiants. Elle a porté plainte.

Florence Taillade est décédée après une intervention chez le dentiste.
Crédit : Famille à RTL
DOCUMENT RTL - Gironde : une femme de 68 ans meurt après une intervention chez son dentiste
00:01:31
Philippe De Maria - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 3 juillet dernier, Florence Taillade, jeune retraitée de 68 ans entre dans un cabinet dentaire de Gujan-Mestras sur le bassin d'Arcachon (Gironde) pour une intervention chirurgicale. L'ablation de plusieurs dents et leur remplacement par des implants. La dentiste opère avec l'aide d'un confrère. 


Moins de 5 minutes après l'injection d'un anesthésiant local, Florence est en arrêt cardio-respiratoire. Son fils Guillaume est prévenu par téléphone : "J'ai vu maman dans le fourgon. Elle était très mal en point, plus du tout consciente", a-t-il constaté, une fois arrivé sur place. Le SAMU parvient à faire repartir son cœur. 


Mais transportée au CHU de Bordeaux, elle ne survit que 24h. En état de mort cérébrale, elle est "débranchée" en accord avec sa famille. L'hôpital avance l'hypothèse d'une surdose d'anesthésiant.

  • Les avocats de la famille, son fils Guillaume et sa petite-fille Liloo, veulent comprendre la mort de Florence Taillade.
    Crédits : Famille à RTL

"Aucune empathie"

Aujourd'hui, les enfants de Florence Taillade ont décidé de porter plainte pour homicide involontaire contre les deux dentistes qui ont pris en charge leur mère. Guillaume déplore leur attitude après le drame : "Nous n'avons eu aucun contact avec eux, ni le lendemain ni les jours suivants. Aucune empathie". 

À lire aussi


Florence Taillade était en bonne santé, sportive. Le dossier médical, très mince, transmis par les praticiens, ne détaille pas les doses d'anesthésiant qui ont été administrées à la patiente selon maître Philippe Courtois. "Il n'y a rien du tout sur l'incident, explique l'avocat de la famille, seulement un panoramique dentaire. Pas un mot d'excuse, pas une explication".

La famille de Florence Taillade souhaite connaître la vérité. Pour son fils Guillaume, "on ne peut pas aller chez le dentiste en se demandant si on va ressortir vivant ou pas." Les deux dentistes n'ont pour le moment pas répondu aux sollicitations de RTL.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte