1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Agression sexuelle : l'Église condamne un prêtre pour des faits sur plusieurs mineurs
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Agression sexuelle : l'Église condamne un prêtre pour des faits sur plusieurs mineurs

L'abbé Bernard Tartu, qui a dirigé la chorale des Petits chanteurs de Touraine, a été reconnu coupable par le tribunal canonique d'abus sexuels entre les années 1960 et 1980. Des faits qui sont prescrits pour la justice civile.

Un prêtre célèbre un office religieux (illustration)
Crédit : Ye Aung THU / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 29 novembre 2024
00:17:09
Christian Panvert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant plus de quarante ans, il s'est occupé de centaines d'enfants qu'il a emmené chanter dans le monde entier sans qu'on sache le calvaire qu'il faisait vivre à plusieurs d'entre eux. L'abbé Bernard Tartu vient d'être condamné par l'Église catholique pour les viols d'une vingtaine d'enfants commis entre les années 1960 et 1980 au sein des Petits chanteurs de Touraine, une chorale dont il était le chef de chœur. Le prêtre a été condamné à une interdiction d'exercer par le tribunal canonique, mais pas par la justice, car les faits sont prescrits.

À l'occasion d'une conférence de presse du diocèse de Tours, ses victimes, une vingtaine d'adultes qui ont été violés ou agressés sexuellement, ont pris la parole. Le procureur de la République de Tours avait classé l'affaire en raison de la prescription, alors c'est la justice canonique qui a sanctionné le père Tartu. Comme l'a annoncé Monseigneur Vincent Jordy, l'abbé Tartu est sanctionné d'une "interdiction perpétuelle de la célébration publique, de tout acte liturgique et sacrement, à l'exception de célébrer la messe seul, en privé.

"Il m'a traité de menteur, mais aujourd'hui, je ne suis pas un menteur", s'est ému Christophe, l'une des victimes. "Il m'a vraiment violé, il m'a fait mal, a fait mal à ma famille et à mes amis", confie-t-il. 

À écouter également dans ce journal

Assemblée nationale - Le député Les Démocrates (MoDem) Nicolas Turquois a promis vendredi 29 novembre de s’excuser auprès de son collègue socialiste Mickaël Bouloux, avec lequel il a failli en venir aux mains dans l'hémicycle la veille. Un geste qu’il "regrette" mais qu’il justifie par "les méthodes" de La France insoumise (LFI).

À écouter aussi

Migrants - Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui se rend vendredi 29 novembre sur le littoral du nord de la France, veut "une nouvelle relation avec les Britanniques" sur l’immigration et se dit prêt à aller jusqu'au "bras de fer" pour obtenir un nouvel "accord"


Notre-Dame de Paris - Une semaine avant la réouverture au public de la cathédrale, Emmanuel Macron a visité le chantier de l'édifice religieux pour la septième et ultime fois afin de remercier tous ceux qui ont œuvré aux travaux du monument, ravagé par un incendie en 2019.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte