1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Deux tableaux du Louvre détruits dans l’incendie du Musée de Tatihou
1 min de lecture

Deux tableaux du Louvre détruits dans l’incendie du Musée de Tatihou

Mardi 18 juillet, un incendie s'est déclaré dans le musée maritime de l'île de Tatihou, à Saint-Vaast-la-Hougue. Près de 200 œuvres ont été détruites.

Des pompiers en action face à un incendie (illustration)
Des pompiers en action face à un incendie (illustration)
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Manon Bricard
Manon Bricard
Journaliste

Un incendie a éclaté sur l'île de Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue, près de Cherbourg, mardi 18 juillet à 19h30. Lié à la foudre, le feu n'a pas fait de blessé mais a détruit des pièces de collection inestimables, rapporte Ouest-France. Les réserves du musée maritime de l'île, qui expose des toiles liées à la mer, ont ainsi été ravagées par les flammes.

Selon Alain Talon, directeur du patrimoine et des musées de la Manche interrogé par nos confrères de Ouest-France, près de 200 œuvres ont été totalement détruites, ce qui représenterait une perte financière de près de 2 millions d'euros. D'autres toiles ont été mises à l'abri.

Parmi ces tableaux ravagés par les flammes, on compte deux toiles prêtées par le musée du Louvre : La Vente du poisson, œuvre d'Alexandre Casati datant du XIXème siècle, puis une Marine de l'école hollandaise du XVIIème siècle. Cette dernière était classée parmi les Musée nationaux Récupération et n'était donc pas exposée. Des pièces ethnographiques ont également été détruites ou endommagées par le feu.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/