1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les disparus de Mourmelon : qui est Pierre Chanal, mort il y a 20 ans ?
2 min de lecture

Les disparus de Mourmelon : qui est Pierre Chanal, mort il y a 20 ans ?

Entre 1980 et 1988, huit militaires disparaissent mystérieusement près du camp militaire de Mourmelon (Marne). Derrière ces disparitions se trouve un principal suspect : l'adjudant-chef Pierre Chanal.

L'ex-adjudant Pierre Chanal, le 23 octobre 1990 au palais de justice de Chalon-sur-Saône
Crédit : GERARD CERLES / AFP
L'INTÉGRALE - Pierre Chanal et les fantômes de Mourmelon
00:39:35
Les disparus de Mourmelon
00:45:12
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils s'appelaient Patrick Dubois, Serge Havet, Manuel Carvalho, Pascal Sergent, ou encore Olivier Donner. Entre 1980 et 1988, ces huit personnes ont disparu non loin du camp militaire de Mourmelon, dans le Marne. Tous étaient militaires mais un nom en particulier les lie : celui de Pierre Chanal. L'ancien adjudant-chef, respectable gradé le jour et violeur pervers le soir, a été le principal suspect de l'affaire des disparus de Mourmelon. Soupçonné d'être l'auteur de ces disparitions, Pierre Chanal se suicide le 15 octobre 2003 avant son procès. 

Né en 1945, d'un père colérique, alcoolique et d'une mère violentée et abusée par son mari, Pierre Chanal rompt les liens familiaux et quitte l'école à 14 ans. À 18 ans, ce dernier s'engage dans l'armée, avant de devenir adjudant-chef et instructeur au camp de Mourmelon-le-Grand de 1977 à 1986, soit la même période que les faits de disparitions qui ont été recensés aux environs du camp.

Tout bascule le 9 août 1988, lors d'un banal contrôle de gendarmerie. À l’arrière d’un combi Volkswagen vert qui attire leur attention, deux gendarmes surprennent Pierre Chanal, instructeur au camp de Mourmelon, en train de torturer un jeune autostoppeur hongrois dans son camping-car. Deux jours plus tard, il est mis en examen et écroué. Le 23 octobre 1990, la cour d'assises de Saône-et-Loire le condamne à dix ans de réclusion pour viol et séquestration.

"On l'a interrogé avec mon collègue de Dijon, et on s'est aperçu qu'il avait des réticences à parler, et qu'il y avait deux sujets sur lesquels il y avait un blocage, quand on parlait de désertion, de disparition et de sexualité", se souvient Joël Vaillant, le patron de la section de recherches de Reims de 1985 à 1991, dans l'Heure du Crime. 

À lire aussi

Les gendarmes ne vont pourtant pas s'arrêter à cette arrestation. Intrigués par ce militaire, que le milieu professionnel décrit comme discret, ils vont s'intéresser à son lien dans l'affaire des disparus de Mourmelon. S'ensuit alors un parcours judiciaire houleux à la fin tragique, laissant alors les familles des victimes dans l'ignorance. 

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte