Depuis ce week-end, le premier radar double-face qui flashe l'avant et l'arrière du véhicule est en fonction dans le Rhône.
Ces machines préfigurent les nouvelles machines qui seront en place l'an prochain.
Si le nombre de radars restera plafonné à 4.200, ils seront beaucoup plus performants. Les bonnes vieilles cabines vont ainsi de plus en plus s'effacer. La mise au rebut de 123 d'entre elles est prévue en 2015. Il s'agit de ces boîtes grises très anciennes et non réparables après un acte de vandalisme. Elles vont donc laisser place à d'autres systèmes.
C'est le cas des radars chantiers qui vont débarquer. Ils ont été testés, avec des résultats incroyables. À certains endroits, 100% des automobilistes étaient en infraction. Ces appareils pourront êtres installés n'importe où. Ils ont vocation à être déplacés pour quelques jours en tout lieu pouvant présenter un danger. Ainsi, 43 vont êtres déployés l'an prochain.
Ces machines coûteraient pas moins de 200.000 euros pièce, sans compter la coûteuse maintenance d'environ 36.000 euros. Cela dit, vu le nombre de conducteurs qui ne respectent pas la limitation dans les zones de travaux, ils risquent d'êtres vites rentables.
Il y a aussi du nouveau pour les mobiles-mobiles, les fameux radars embarqués dans des voitures banalisées. Ils sont redoutables d'efficacité.
À noter une nouveauté : aux côtés de Renault Mégane, Citroën Berlingo et Peugeot 208 policiers et gendarmes seront au volant de la Peugeot 308. Ils seront 120 de plus dans la circulation incognito, et viendront s'ajouter aux 200 qui existent déjà.
Autant dire que les "prunes" risquent de pleuvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.