1 min de lecture Faits divers

Les amendes pleuvront grâce au radar double face

REPLAY - Un radar flashant l'avant et l'arrière des véhicules a été installé dans le Rhône. Ce dispositif ne loupera pas les infracteurs des limitations de vitesse.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Les amendes pleuvront grâce au radar double face Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Depuis ce week-end, le premier radar double-face qui flashe l'avant et l'arrière du véhicule est en fonction dans le Rhône.

Ces machines préfigurent les nouvelles machines qui seront en place l'an prochain.

100% d'automobilistes en infraction

Si le nombre de radars restera plafonné à 4.200, ils seront beaucoup plus performants. Les bonnes vieilles cabines vont ainsi de plus en plus s'effacer. La mise au rebut de 123 d'entre elles est prévue en 2015. Il s'agit de ces boîtes grises très anciennes et non réparables après un acte de vandalisme. Elles vont donc laisser place à d'autres systèmes.

C'est le cas des radars chantiers qui vont débarquer. Ils ont été testés, avec des résultats incroyables. À certains endroits, 100% des automobilistes étaient en infraction. Ces appareils pourront êtres installés n'importe où. Ils ont vocation à être déplacés pour quelques jours en tout lieu pouvant présenter un danger. Ainsi, 43 vont êtres déployés l'an prochain.

À lire aussi
sécurité routière
Les voitures radars privées étendues à quatre régions : vers une hausse des PV ?

Ces machines coûteraient pas moins de 200.000 euros pièce, sans compter la coûteuse maintenance d'environ 36.000 euros. Cela dit, vu le nombre de conducteurs qui ne respectent pas la limitation dans les zones de travaux, ils risquent d'êtres vites rentables.

Redoutables mobiles-mobiles

Il y a aussi du nouveau pour les mobiles-mobiles, les fameux radars embarqués dans des voitures banalisées. Ils sont redoutables d'efficacité.

À noter une nouveauté : aux côtés de Renault Mégane, Citroën Berlingo et Peugeot 208 policiers et gendarmes seront au volant de la Peugeot 308. Ils seront 120 de plus dans la circulation incognito, et viendront s'ajouter aux 200 qui existent déjà.

Autant dire que les "prunes" risquent de pleuvoir. 

RTL vous recommande
Lire la suite
Faits divers Société Actu
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants