Les radars routiers rapportent moins que ce qui était prévu par le gouvernement. En effet, selon le quotidien Les Echos, 579,3 millions d'euros ont été collectés par les pouvoirs publics en 2013 alors que le gouvernement espérait récolter 647 millions d'euros.
Et pourtant, les appareils sont plus nombreux : 4.150 au total complétés au début de cette année par l'arrivée d'une centaine de radars mobiles. Plusieurs éléments peuvent expliquer cette baisse de régime par rapport à 2012 (620 millions d'euros).
L'arrivée d'un nouveau prestataire en mars 2013 pour entretenir le parc des radars routiers a entraîné quelques retards. L'an dernier, près de 14% des cabines sont restées hors service pendant plusieurs semaines.
S'ajoute à cela le coup de colère des "bonnets rouges" contre l'écotaxe. Dans son dernier rapport annuel, la Cour des Comptes relève un nombre de 130 radars détruits (sur les 220 détruits dans l'année) durant cette période de manifestation. "Ces événements ont entraîné une baisse de la verbalisation et donc de la recette", souligne la Cour des Comptes.
L'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) fait mention d'importantes pertes en ligne. Un quart des infractions ne se transformerait pas en contravention.
Même s'il semble que les automobilistes lèvent davantage le pied à l'approche des radars, rien ne prouve que la baisse de la vitesse moyenne des véhicules établit à 79,2 km/h en 2012 soit la cause de la baisse des recettes des radars routiers.
La Cour des comptes relève le manque de fiabilité de l’indicateur qui permet d'établir la vitesse moyenne et fait état "d'un biais évalué à 6%, lié aux avertisseurs de radars qui incitent certains à réduire leur vitesse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte