1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 18h - Affaire Richard Ferrand : 3 juges d'instruction désignés à Lille
2 min de lecture

Les actualités de 18h - Affaire Richard Ferrand : 3 juges d'instruction désignés à Lille

Trois juges d'instruction ont été désignés à Lille pour faire toute la lumière sur l'affaire des Mutuelles de Bretagne dans laquelle il est soupçonné d'avoir favorisé sa compagne.

Richard Ferrand, le 22 février 2018
Crédit : AFP / Étienne Laurent
Le journal de 18h : Affaire Richard Ferrand : trois juges d'instruction désignés à Lille
00:09:16
Le Journal de 18h du 11/10/18 : Affaire Richard Ferrand : trois juges d'instruction désignés à Lille
00:14:02
Céline Landreau & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les ennuis de Richard Ferrand ne sont pas terminés. Trois juges d'instruction ont été désignés à Lille. Ils sont chargés de faire toute la lumière sur l'affaire des Mutuelles de Bretagne. Le président de l'Assemblée nationale est soupçonné d'avoir favorisé sa compagne lors d'une opération immobilière.

Le dossier avait d'abord été confié à des juges parisiens avant un recours de ses avocats. L'enquête a été délocalisée et avec la nomination de ces trois juges tout est relancé. Les trois magistrats vont reprendre pièce par pièce ce dossier assez technique. Au cœur de l'enquête : l'achat d'un local par la compagne de Richard Ferrand à Brest, en 2010, alors que ce dernier était directeur général des Mutuelles de Bretagne.


Elle aurait en effet signé la vente avec l'assurance que les Mutuelles de Bretagne allaient en devenir locataire, d'où des soupçons de prise illégale d'intérêts. Deux questions complexes se posent aux juges : d'abord la prescription éventuelle des faits. Le parquet de Brest avait d'abord estimé, au moment de la révélation de l'affaire en 2017, qu'elle était acquise. Il avait donc classé. Mais une nouvelle plainte de l'ONG Anticor a forcé la justice à rouvrir le dossier.

Deuxième question, les Mutuelles de Bretagne exercent-elles une mission de service public ? Si la réponse est non l'infraction ne sera pas constituée. Pour l'heure aucune convocation n'a été adressée à Richard Ferrand. Mais dès son élection, le président de l'Assemblée nationale avait annoncé sa position : il s'estime innocent et même s'il est mis en examen, il ne démissionnera pas.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- À seulement 19 ans, Kylian Mbappé est l'un des "leaders de la génération à venir", selon le prestigieux magazine américain Time. Le récent champion du mode et prétendant au Ballon d'Or représente "le futur du football. Sa technique footballistique à couper le souffle l’a propulsé sur le devant de la scène internationale en à peine quelques mois" écrit le Time, qui met en avant son ascension fulgurante.

- Après des mois de silence, Christelle, l'une des femmes qui a porté plainte contre Tariq Ramadan, prend la parole et réitère ses accusations. Il y a deux semaines, les juges d'instruction avaient refusé la demande de mise en liberté de l'islamologue en se fondant sur des SMS, échangés avec celle qui se fait appeler Christelle. Une conversation qui atteste de la relation sexuelle que Tariq Ramadan a eu avec la plaignante ce que l'accusé niait depuis plusieurs mois.

- Des voitures balayées par des torrents d'eau, des maisons inondées. Les intempéries ont fait deux morts dans le Var. Deux personnes retrouvées dans leur véhicule emporté en mer par la crue, au large de Sainte-Maxime. La Garonnette est sortie de son lit après de fortes pluies près de 200 mm localement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte