2 min de lecture Le journal

Les actualités de 18h - Affaire Richard Ferrand : 3 juges d'instruction désignés à Lille

Trois juges d'instruction ont été désignés à Lille pour faire toute la lumière sur l'affaire des Mutuelles de Bretagne dans laquelle il est soupçonné d'avoir favorisé sa compagne.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18h : Affaire Richard Ferrand : trois juges d'instruction désignés à Lille Crédit Image : AFP / Étienne Laurent | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
avec Céline Landreau et La rédaction numérique de RTL

Les ennuis de Richard Ferrand ne sont pas terminés. Trois juges d'instruction ont été désignés à Lille. Ils sont chargés de faire toute la lumière sur l'affaire des Mutuelles de Bretagne. Le président de l'Assemblée nationale est soupçonné d'avoir favorisé sa compagne lors d'une opération immobilière.

Le dossier avait d'abord été confié à des juges parisiens avant un recours de ses avocats. L'enquête a été délocalisée et avec la nomination de ces trois juges tout est relancé. Les trois magistrats vont reprendre pièce par pièce ce dossier assez technique. Au cœur de l'enquête : l'achat d'un local par la compagne de Richard Ferrand à Brest, en 2010, alors que ce dernier était directeur général des Mutuelles de Bretagne.


Elle aurait en effet signé la vente avec l'assurance que les Mutuelles de Bretagne allaient en devenir locataire, d'où des soupçons de prise illégale d'intérêts. Deux questions complexes se posent aux juges : d'abord la prescription éventuelle des faits. Le parquet de Brest avait d'abord estimé, au moment de la révélation de l'affaire en 2017, qu'elle était acquise. Il avait donc classé. Mais une nouvelle plainte de l'ONG Anticor a forcé la justice à rouvrir le dossier.

À lire aussi
Des forces de l'ordre sur les Champs-Élysées à Paris, lors de la manifestation des "gilets jaunes", samedi 8 décembre 2018 Gilets jaunes
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : les forces de l'ordre satisfaites mais épuisées

Deuxième question, les Mutuelles de Bretagne exercent-elles une mission de service public ? Si la réponse est non l'infraction ne sera pas constituée. Pour l'heure aucune convocation n'a été adressée à Richard Ferrand. Mais dès son élection, le président de l'Assemblée nationale avait annoncé sa position : il s'estime innocent et même s'il est mis en examen, il ne démissionnera pas.

À écouter également dans ce journal

- À seulement 19 ans, Kylian Mbappé est l'un des "leaders de la génération à venir", selon le prestigieux magazine américain Time. Le récent champion du mode et prétendant au Ballon d'Or représente "le futur du football. Sa technique footballistique à couper le souffle l’a propulsé sur le devant de la scène internationale en à peine quelques mois" écrit le Time, qui met en avant son ascension fulgurante.

- Après des mois de silence, Christelle, l'une des femmes qui a porté plainte contre Tariq Ramadan, prend la parole et réitère ses accusations. Il y a deux semaines, les juges d'instruction avaient refusé la demande de mise en liberté de l'islamologue en se fondant sur des SMS, échangés avec celle qui se fait appeler Christelle. Une conversation qui atteste de la relation sexuelle que Tariq Ramadan a eu avec la plaignante ce que l'accusé niait depuis plusieurs mois.

- Des voitures balayées par des torrents d'eau, des maisons inondées. Les intempéries ont fait deux morts dans le Var. Deux personnes retrouvées dans leur véhicule emporté en mer par la crue, au large de Sainte-Maxime. La Garonnette est sortie de son lit après de fortes pluies près de 200 mm localement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Richard Ferrand
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795147868
Les actualités de 18h - Affaire Richard Ferrand : 3 juges d'instruction désignés à Lille
Les actualités de 18h - Affaire Richard Ferrand : 3 juges d'instruction désignés à Lille
Trois juges d'instruction ont été désignés à Lille pour faire toute la lumière sur l'affaire des Mutuelles de Bretagne dans laquelle il est soupçonné d'avoir favorisé sa compagne.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-18h-affaire-richard-ferrand-3-juges-d-instruction-designes-a-lille-7795147868
2018-10-11 18:51:55
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ihw11Zw_m3InO5VkTtl9lA/330v220-2/online/image/2018/0314/7792617355_le-patron-des-deputes-rem-richard-ferrand-le-22-fevrier-2018.jpg