On refait le monde avec:
- Élisabeth Lévy, rédactrice en chef
du site causeur.fr,
- Vanessa Schneider, journaliste au Monde et chroniqueuse à
RTL,
- Philippe Bailly, conseiller en
communication,
- Christian Menanteau, chroniqueur
économique à RTL.
François de Rugy souhaite lutter contre l'abstentionnisme et souhaite déposer une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire. "J'en ai un peu assez qu'à chaque élection on se lamente, qu'on se mette à pleurer sur l'abstention et qu'on ne fasse rien", a-t-il déclaré.
En effet, le coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale veut prendre exemple sur plusieurs États européens qui pratiquent le vote obligatoire comme la Belgique, le Luxembourg ou l'Autriche. Et pour ce faire, il mise sur une amende de 35 euros qui peut être minorée à 22 euros.
Faut-il réellement sanctionner les abstentionnistes ?
Vanessa Schneider, estime que le vote obligatoire n'est pas une idée complètement farfelue pour faire face à la croissance du taux d'abstention en France. Selon elle, il y a une grande partie des Français qui se désintéressent des élections car ils se sentent exclus du système politique.
Rendre le vote obligatoire n'est pas une solution miracle mais pourrait inciter un certain nombre de gens à se renseigner sur les programmes et s'intéresser plus aux débats publics.
Vanessa Schneider, chroniqueuse à RTL
Élisabeth Lévy, quant à elle, désapprouve cette proposition de loi que le coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale a l'intention de déposer. Elle juge que l'abstention est une mesure de l'illégitimité du système politique et qu'il y a une sorte de paternalisme dans le fait de rendre le vote obligatoire. "C'est insultant vis-à-vis des électeurs", a-t-elle déclaré.
Obliger les électeurs à voter est une manière de fabriquer de la légitimité par la contrainte.
Élisabeth Lévy, rédactrice en chef du site causeur.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte