Le CHU de Nantes et son assureur ont été condamnés à verser 350.000 euros de dédommagement à une femme de 44 ans, désormais handicapée. Valérie Roux, habitante de Guérande en Loire-Atlantique, a fait un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2010, que le Samu n'a pas pris au sérieux.
Révélée par Le Parisien, cette erreur médicale a conduit à un retard dans la prise en charge de la malade. Alors qu'elle appelle le Samu un soir d'octobre 2010, le médecin régulateur lui conseille "d'aller se coucher" et lui affirme que "ça ira mieux demain", convaincu que ses problèmes d'élocution proviennent d'une forte alcoolisation.
Valérie Roux, infirmière à l'époque, avait pourtant bien compris l'ampleur de la situation. Elle sera finalement conduite par ses voisins à l'hôpital, une heure plus tard. Aujourd'hui lourdement handicapée, le retard de sa prise en charge a pu jouer "un rôle délétère sur l'évolution de l'AVC", selon les experts, comme le rapporte le quotidien.
"Un interrogatoire correctement effectué aurait permis de suspecter le problème neurologique et aurait évité l'erreur concernant l'heure de début des symptômes" a estimé le Tribunal administratif de Nantes, qui a condamné le CHU à 350.000 euros de dédommagement pour Valérie Roux, ainsi qu'à verser 65.000 euros à la Caisse primaire d'assurance maladie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte