On refait le monde avec :
- Hélène Pilichowski, journaliste,
- Philippe Besson, écrivain,
- Christian Menanteau, éditorialiste économique sur RTL,
- Denis Tillinac, écrivain.
Le pape François n'est resté que quelques heures ce mardi à Strasbourg, non pas pour s'adresser aux chrétiens, mais aux dirigeants européens. Devant le Parlement et le Conseil de l'Europe, le souverain pontife a prononcé deux discours très politiques, à l'image des problèmes majeurs qui touchent le vieux continent. Il a notamment appelé les institutions de l'Union à mieux protéger les droits de l'homme et à offrir "aide et accueil" aux migrants clandestins.
Faut-il saluer les propos du pape François à Strasbourg ?
Christian Menanteau a été séduit par le discours du successeur de Benoît XVI. Pour sa première visite au Parlement européen à Strasbourg, le souverain pontife a eu le courage de se prononcer sur les principales difficultés rencontrées par l'Europe, contrairement à de nombreux dirigeants européens. Il a notamment parlé du chômage, de l'écologie ou encore des flux migratoires.
On retrouve dans les discours du pape tout un programme politique, que nos responsables européens n'osent pas chevaucher.
Christian Menanteau, éditorialiste économique sur RTL
Philippe Besson, quant à lui, se dit quelque peu déçu par les déclarations du souverain pontife. L'écrivain déplore le recul pris par le pape sur les sujets qui touchent la société, alors que celui-ci avait jusque-là tenu des positions non conservatrices.
On a senti comme un pas en arrière sur les questions sociétales, comme l'avortement et l'homosexualité.
Philippe Besson, écrivain
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.