1 min de lecture

Le musée Guimet accusé de vouloir "effacer l'existence" du Tibet

L'exposition baptisée "Tibet" a été remplacée par le terme "Monde himalayen". Quatre associations ont déposé un recours en justice.

Une manifestation contre le musée Guimet

Crédit : Eric Broncard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mercredi 2 juillet, quatre associations ont déposé un recours en justice contre le musée Guimet, accusé de vouloir "effacer l'existence" du Tibet. "Depuis le mois de février 2024, l'appellation 'Tibet' (…) a été remplacée par l'appellation 'Monde himalayen' ou 'Art tibétain'", peut-on lire dans ce recours.

Les associations soupçonnent l'institution parisienne de "vouloir semer la confusion sur le particularisme culturel du Tibet dans l'objectif - politique - d'effacer l'existence du Tibet". De son côté, le musée réfute les accusations, notamment de chercher à "invisibiliser une culture, encore moins à nier l'identité tibétaine".

En France, la polémique avait surgi à l'été 2024 à la faveur d'une tribune d'une trentaine de chercheurs accusant le musée Guimet et celui du Quai Branly, dédié aux Arts premiers, de "courber l'échine" devant la Chine.

Les Tibétains en exil accusent la Chine de vouloir faire disparaître leur culture. Ainsi, depuis quelques années, dans ses communications officielles en langue non-chinoise, Pékin délaisse l'expression "région autonome du Tibet" pour privilégier celle de "région autonome du Xizang".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info