En Direct
1 min de lecture
Une manifestation contre le musée Guimet
Crédit : Eric Broncard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mercredi 2 juillet, quatre associations ont déposé un recours en justice contre le musée Guimet, accusé de vouloir "effacer l'existence" du Tibet. "Depuis le mois de février 2024, l'appellation 'Tibet' (…) a été remplacée par l'appellation 'Monde himalayen' ou 'Art tibétain'", peut-on lire dans ce recours.
Les associations soupçonnent l'institution parisienne de "vouloir semer la confusion sur le particularisme culturel du Tibet dans l'objectif - politique - d'effacer l'existence du Tibet". De son côté, le musée réfute les accusations, notamment de chercher à "invisibiliser une culture, encore moins à nier l'identité tibétaine".
En France, la polémique avait surgi à l'été 2024 à la faveur d'une tribune d'une trentaine de chercheurs accusant le musée Guimet et celui du Quai Branly, dédié aux Arts premiers, de "courber l'échine" devant la Chine.
Les Tibétains en exil accusent la Chine de vouloir faire disparaître leur culture. Ainsi, depuis quelques années, dans ses communications officielles en langue non-chinoise, Pékin délaisse l'expression "région autonome du Tibet" pour privilégier celle de "région autonome du Xizang".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte