1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 20h : un essai thérapeutique tourne au drame à Rennes
2 min de lecture

Le journal de 20h : un essai thérapeutique tourne au drame à Rennes

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le journal RTL de 20h du 15 janvier 2016.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 20H du 15.01.16
00:03:01
Julien Sellier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq personnes ont été hospitalisées à Rennes dans le cas d'un essai thérapeutique sur une molécule anti-douleur. L'une d'entre d'entre-elles se trouve depuis en état de mort cérébrale et cinq autres ont été hospitalisées au CHU de Rennes "dans un état neurologique particulièrement préoccupant", avec de graves lésions cérébrales dans trois cas, qui pourrait entraîner un handicap irréversible. Les six patients hospitalisés sont tous des hommes âgés de 28 à 49 ans. Tous les volontaires participants à cet essai ont été rappelés. Le produit testé est la BIA 10-2474, une molécule à visée antalgique (antidouleur) contenant du "cannabinoïde.

Cet accident est survenu dans le cadre d'un essai clinique de phase 1, c'est-à-dire sur des volontaires sains, "dans le but d'évaluer la sécurité d'emploi, la tolérance, les profils pharmacologiques de cette molécule", précise dans un communiqué le ministère. Ce dernier a indiqué qu'il avait saisi l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) "afin de mener une inspection sur l'organisation, les moyens, et les conditions d'intervention de cet établissement dans la réalisation de l'essai clinique". L'antidote pour neutraliser les effets cette molécule n'est pas encore connu. Une enquête a été ouverte au pôle santé publique du parquet de Paris pour "blessures involontaires".

À écouter aussi dans ce journal

- L'enseignant qui accompagnait le groupe d'adolescents emporté par une avalanche mercredi 13 janvier aux Deux Alpes (Isère) était fragile psychologiquement selon les premiers éléments de l'enquête. Il était sorti d'un séjour en hôpital psychiatrique en novembre 2015 et prenait un traitement lourd et notamment des antidépresseurs. Sa garde à vue "homicides involontaires" a été prolongée.

- Bernard Cazeneuve a rendu visite à la famille d’Hervé Cornara, le chef d'entreprise décapité par un de ses employés le 26 juin 2015. Le ministre de l'Intérieur a affirmé avoir "des contacts réguliers avec sa famille et notamment son fils" et à discuter de la demander la famille pour obtenir une légion d’honneur à titre posthume.

À écouter aussi

- EDF prévoit de supprimer au moins 4.000 postes sur trois ans sans licenciement, soit 5,8% des effectifs d'EDF SA, ont indiqué des sources syndicales vendredi 15 janvier. Ces réductions d'effectifs, entre 2016 et 2018, représentent plus du double des suppressions initialement annoncées.

- L'équipe de France de handball a remporté son premier match à l'Euro de handball. Les champions en titre ont vaincu la Macédoine 30 points à 23, après un début de match un peu poussif.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte