Le profil du professeur qui encadrait les dix élèves pris dans l'avalanche se précise. L'enseignant était sorti en novembre d'un séjour en hôpital psychiatrique et prenait toujours un lourd traitement, notamment des antidépresseurs. Il aurait d'ailleurs demandé aux enquêteurs à retourner en clinique. Autre circonstance aggravante, l'enseignant s'était déjà engagé avec des élèves sur la piste fermée la veille du drame, a-t-on appris vendredi 15 janvier de source proche de l'enquête.
À ce moment-là, certains élèves avaient refusé de s'engager sur cette piste. Le professeur d'EPS du lycée Saint-Exupéry de Lyon avait appris à skier seul et n'avait pas regardé la météo le matin des faits. Météo France annonçait alors un risque "marqué" d'avalanche (de 3 sur 5). Au moment de s'engager sur la piste, "il a estimé qu'il pouvait y aller et qu'il n'avait pas vu le danger" précise une source.
"C'est un peu l'histoire de la Germanwings", a résumé cette source, en laissant entendre qu'il allait falloir déterminer comment la responsabilité d'un groupe de lycéens avait pu être confiée à ce professeur en dépit de son état mental fragile. L'homme a été mis en garde à vue pour "homicides involontaires", a annoncé le procureur de Grenoble jeudi 14 janvier alors que deux des élèves, ainsi qu'un skieur ukrainien de 57 ans, sont décédés dans l'avalanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte