1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 17H : le Conseil d'Etat confirme l'assignation à résidence d'un restaurateur cannois
2 min de lecture

Le journal de 17H : le Conseil d'Etat confirme l'assignation à résidence d'un restaurateur cannois

REPLAY - L'assignation avait été levée par le tribunal de Nice en décembre. Le Conseil d'Etat a finalement confirmé la décision.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 17H du 06.01.16
00:03:25
Marie Guerrier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'assignation à résidence d'un restaurateur cannois a été confirmée par le Conseil d'Etat. L'homme avait reçu l'ordre de rester à son domicile dans le cadre de l'état d'urgence parce qu'il fréquentait une salle de prière salafiste et qu'il présentait des liens avec des filières djihadistes. Son restaurant avait aussi été fermé. Mais les deux mesures avaient été suspendues par le tribunal administratif de Nice au mois de décembre 2015 qui ne voyait pas de preuve directe de ces accusations. Face à cette décision, le ministère de l'intérieur avait décidé de saisir le Conseil d'Etat qui a tranché mercredi 6 janvier et confirmé l'assignation. Le snack halal restera toutefois ouvert.

À écouter également dans ce journal

- Manuel Valls assume ses positions et défend la déchéance de nationalité. Le premier ministre s'exprime dans une tribune intitulée "Tous Français" et publiée dans le magazine l'Obs mercredi 6 janvier.  Il estime que la déchéance est une mesure d'une grande portée symbolique et regrette les "faux débats fondés sur des allégations trompeuses."

- Pour défendre la liberté d'expression et rendre hommage aux victimes des attentats du mois de janvier 2015, un petit clip est diffusé à la télé et au cinéma depuis mercredi 6 janvier. On y voit des dessins d'enfants passer en diapositive sous le titre "Dessinez, créez, liberté".
Les dessinateurs de Charlie Hebdo signent eux un numéro spécial avec en couverture un dieu ensanglanté, kalachnikov dans le dos et le titre "l'assassin court toujours". 

- Le nombre d'incidents grave dans les collèges et lycées publics est resté stable en 2015 selon les chiffres récoltés auprès des proviseurs. Le taux moyen est de 12,4 incidents pour 1000 élèves. Dans le détail, on constate moins de vols mais plus de consommations de drogues. Les violences verbales arrivent toujours en tête, plus de la moitié sont enregistrées envers des professeurs.  

- Ban Ki Moon exige que Pyongyang cesse son activité nucléaire. Le conseil de sécurité de l'ONU va tenir une réunion d'urgence mercredi 6 janvier à New-York. La Corée du Nord a annoncé dans la matinée qu'elle avait mené des premiers essais concluants d'une bombe H, plus puissante que la bombe A. Aucun relevé scientifique ne permet de confirmer cette information.

- Les Champs-Elysées seront réservés aux piétons une fois par mois. Cette annonce a été faite par la mairie de Paris. La première journée sans voiture sur l'avenue est prévue pour le dimanche 3 avril.

- Roger Lemerre est nommé entraîneur de Sedan, club qui évolue en National. Le club des Ardennes a officialisé l'arrivée de l'ancien sélectionneur des bleus sur le banc. Il y avait joué entre 1961 et 1969.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte