2 min de lecture Le journal

Le journal de 8h : SDF, Dominique est sauvé de la rue grâce à la solidarité des internautes

REPLAY - C’est grâce à une vidéo d’alerte publiée sur Facebook, que Dominique a pu bénéficier de la solidarité d’internautes anonymes.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal RTL de 8h du 26/11/17 : SDF, Dominique est sauvé de la rue grâce à la solidarité des internautes Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery avec Bernard Poirette et La rédaction numérique de RTL

Une histoire rare d'engagement et de solidarité. Dominique Déborde, âgé de 57 ans, était jusqu’à présent SDF. Après huit mois passés dans la rue à dormir dans sa voiture, un de ses amis décide de faire une vidéo de lui et la poste sur Facebook. Ça va être le point de départ d’une mobilisation instantanée de la part d’internautes anonymes.

Grâce à eux, Dominique dort aujourd’hui au chaud dans un appartement prêté par la mairie de Villejuif (Val-de-Marne). Sur la table de son salon il accumule désormais des cadeaux en provenance de toute la France. "Aujourd’hui je ne réalise même pas. Quand on m’a proposé de mettre la vidéo sur Facebook, j’ai dit : ‘qui ne risque rien n’a rien’. Au bout de 24 heures, on avait déjà 9.000 vues. J’ai mon téléphone qui n’arrête pas de sonner. On a reçu des appels de gens du Gard, de Clermont-Ferrand… On m’a proposé un hébergement", raconte-t-il au micro de RTL.

Rejeté par sa famille, et paralysé d’un bras, Dominique confie qu’il revient de loin. "Merci à tous les gens qui sont venus m’apporter couvertures et couettes et tout ce qu’il faut. Sans ces gens-là je serai en train de me geler dans ma voiture. Je ne pensais pas qu’il pourrait y avoir autant de solidarité entre les humains", conclut Dominique.

À lire aussi
L'usine de la société laitière Celia qui appartient au groupe LNS Lactalis, à Craon. le journal
Les actualités de 7h - Lactalis : les pistes pour éviter un nouveau scandale

À écouter également dans ce journal

- Emmanuel Macron a présenté hier son plan de lutte contre les violences faites aux femmes. Il prévoit notamment dès le début de l'année, la création d'un signalement en ligne pour permettre aux victimes de contacter des policiers 24 heures sur 24.

- Une heure trente de discours truffé de citations littéraires. Jean-Luc Mélenchon a voulu marquer les esprits en ouverture de la convention nationale de La France insoumise ce samedi 25 novembre à Clermont-Ferrand.

Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, présente son plan pour les usagers et les entreprises, dans le JDD. Entre autres innovations en matière d'impôts : les intérêts de retard seront divisés par deux en cas de dépôt spontané d'une déclaration rectificative.

- C’est une annonce du gouvernement : développer la chirurgie ambulatoire. Parmi les initiatives en ce sens, le suivi des patients grâce à un robot. Ce dispositif expérimenté dans les hôpitaux parisiens de Saint-Antoine et de Cochin, sera totalement opérationnel d'ici 2019.

En rugby, le XV de France poursuit sa descente aux enfers. Les Bleus ont dû concéder le nul 23 partout devant le Japon hier à la U Arena de Nanterre. Une nouvelle déconvenue après les défaites devant la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud.

- En tennis, l’équipe de France se trouve à une victoire de remporter la Coupe Davis, après la victoire en double de Pierre-Hugues Herbert et Richard Gasquet face à la Belgique ce samedi 25 novembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Sdf Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791143115
Le journal de 8h : SDF, Dominique est sauvé de la rue grâce à la solidarité des internautes
Le journal de 8h : SDF, Dominique est sauvé de la rue grâce à la solidarité des internautes
REPLAY - C’est grâce à une vidéo d’alerte publiée sur Facebook, que Dominique a pu bénéficier de la solidarité d’internautes anonymes.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/le-journal-de-8h-sdf-dominique-est-sauve-de-la-rue-grace-a-la-solidarite-des-internautes-7791143115
2017-11-26 08:54:27
https://cdn-media.rtl.fr/cache/H_k7YDk4MuksqZCWT1xK_Q/330v220-2/online/image/2015/1117/7780535918_un-sdf-dans-les-rues-de-paris-en-mars-2015.jpg