2 min de lecture Le journal

Le journal de 8h : le projet d'accord sur les prisons contesté par les syndicats

REPLAY - Les syndicats de surveillants pénitentiaires rejettent le projet d'accord avec le ministère de la Justice qu'ils jugent "insuffisant". Ils appellent à un "blocage total" des prisons lundi 22 janvier dès 6 heures.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 8H du 21/01/2018 : le projet d'accord sur les prisons "n'attaque pas le mal par la racine", tonne un syndicaliste Crédit Image : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery et Bernard Poirette

Force Ouvrière et la CGT avaient annoncé rejeter les propositions du ministère de la Justice. Mais samedi 20 janvier au soir, le syndicat Ufap-Unsa a précisé qu'il ne signerait pas le protocole d'accord sur les prisons, après consultation de sa base. Le malaise est profond et les gardiens veulent du concret pour une profession qu'ils considèrent comme sinistrée. Nicolas Christy, du syndicat des surveillants SPS a livré son sentiment à RTL.

"Ce projet, il est complètement insuffisant dans le sens où il ne répond pas du tout aux attentes du personnel. Il n'attaque pas le mal par la racine. Le métier de surveillant pénitentiaire n'est plus attractif, on peut promettre 1.100, 2.000, ou 7.000 postes, le problème c'est que l'on n'arrive pas à recruter", déplore cet homme qui travaille à la prison de Muret en Haute-Garonne.

Selon lui, l'attractivité du métier est en berne, notamment en raison des trop bas salaires. "Aujourd'hui le métier n'est pas attractif parce qu'un agent débute avec 1.400 euros. Pour les conditions de travail que l'on a avec un agent qui est tout seul sur une coursive avec 120 détenus, on n'a pas envie d'y aller", explique-t-il.

À lire aussi
Une saisie de drogue par les Douanes françaises, le 19 juillet 2011 (Illustration) drogue
Les actualités de 12h30 - Cannabis, héroïne : les saisies de drogues en forte hausse en 2018

"Aujourd'hui les agents font des heures supplémentaires tout le temps et n'ont plus de vie familiale. Vous avez énormément de démissions, parce que quand les agents voient les conditions de travail, ils s'en vont", conclut le syndicaliste.

À écouter également dans ce journal

Le "pape de la cuisine" est décédé samedi 20 janvier. Certains de ses plats comme la soupe aux truffes, ou la fricassée de poularde de Bresse sont passés à la postérité. L'influence de Paul Bocuse se mesure dans le monde entier.

- Parmi les dossiers chauds du gouvernement, la fermeture de la centrale de Fessenheim. Sébastien Lecornu s'est rendu samedi sur le site où les salariés étaient très remontés la veille. Le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Ecologie a confirmé le processus qui doit aboutir à la mutation de la plus vieille centrale nucléaire de France.

- En football, riche soirée samedi pour Bordeaux avec une victoire à l'extérieur et un nouvel entraîneur. Les Girondins l'ont emporté à Nantes 1-0 et remontent provisoirement à la 12ème place du classement.

- En handball, l'équipe de France a fait un pas vers les demi-finales de l'Euro en Croatie. Les Bleus ont dominé la Suède 23-17, samedi à Zagreb.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Prisons Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791925557
Le journal de 8h : le projet d'accord sur les prisons contesté par les syndicats
Le journal de 8h : le projet d'accord sur les prisons contesté par les syndicats
REPLAY - Les syndicats de surveillants pénitentiaires rejettent le projet d'accord avec le ministère de la Justice qu'ils jugent "insuffisant". Ils appellent à un "blocage total" des prisons lundi 22 janvier dès 6 heures.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/le-journal-de-8h-le-projet-d-accord-sur-les-prisons-conteste-par-les-syndicats-7791925557
2018-01-21 09:03:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/T8QbOfFjs_X5qza4JEFXhg/330v220-2/online/image/2014/1211/7775839357_000-par7453177.jpg