2 min de lecture Justice

Le journal de 8h du 8 janvier 2016 : Jérôme Kerviel saisit à nouveau la justice

REPLAY - L’ancien trader de la Société générale va demander l’annulation de son jugement par la Cour de révision des condamnations pénales le 18 janvier prochain.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
0801_Pod Jal 8h Crédit Image : AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Condamné en 2012 à 5 ans d’emprisonnement dont 3 ans ferme et à 4,9 milliards de dommage et intérêt, Jérôme Kerviel n’a pas encore dit son dernier mot. L’ancien trader de la Société générale va demander l’annulation de son jugement par la Cour de révision des condamnations pénales, en appuyant cette démarche sur le témoignage de Nathalie Roy.

La policière de la Brigade financière en charge de l’affaire Kerviel avait confié avoir été “manipulée” par la Société générale pendant l'instruction du dossier. Jérôme Kerviel comparaîtra en compagnie de son avocat le 18 janvier à 14h pour tenter d’ouvrir un nouveau procès en vertu de ce nouvel élément.

Quel avenir pour Michel Platini ?

“Je ne sais pas où je vais”, a répété le président déchu de l’UEFA a plusieurs reprises devant les journalistes jeudi 7 janvier 2016. Michel Platini semble perdu depuis qu’il a annoncé le retrait de sa candidature pour remporter la présidence de la FIFA. L’ancien joueur de l’équipe de France a confié qu’il allait désormais consacrer tout son temps à “laver son honneur” devant le Tribunal administratif du sport dans un premier temps, et même la justice civile s’il le fallait.

Il ne fait pas définitivement une croix sur la FIFA cependant, puisqu'il a annoncé qu’il pourrait éventuellement représenter sa candidature “dans vingt ans”, si une limite d’âge n’a pas été fixée d’ici là. Enfin, il pourrait aussi tenter de conserver son poste à la tête du football européen. Les élections pour la présidence de l’UEFA auront lieu au mois de mai 2016.

Bayrou demande le retrait ou la démission de Taubira

À lire aussi
Michel Zecler, producteur de musique passé à tabac par trois policiers, s'adresse aux médias le 26 novembre 2020. Élysée
Producteur tabassé : l'Élysée a appelé Michel Zecler pour prendre de ses nouvelles

La garde des Sceaux continue de critiquer publiquement l’inscription de la déchéance de nationalité dans la réforme de la Constitution voulue par François Hollande. Invitée sur le plateau d’iTélé, Christiane Taubira a de nouveau affirmé que la déchéance de nationalité n’’était "pas souhaitable" et inefficace.

Les déclarations de la ministre de la Justice ont fait réagir François Bayrou. Invité sur RTL vendredi 8 janvier, le président du MoDem a souligné la contradiction des déclarations de Christiane Taubira avait la fidélité qu’elle avance envers le président de la République.  Pour François Bayrou, François Hollande doit demander à sa ministre de retirer ses propos ou de lui remttre sa démission.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Le journal Jérôme Kerviel
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants