1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 7h30 - Évasion d'un détenu fiché S : les syndicats dénoncent "un manque de moyens"
2 min de lecture

Le journal de 7h30 - Évasion d'un détenu fiché S : les syndicats dénoncent "un manque de moyens"

Le syndicat FO pénitentiaire est en colère après l'évasion d'un détenu fiché S lors de son transfert à l'hôpital, mercredi 16 mai.

Un surveillant de la Maison d'arrêt de l'Hermitage, à Brest
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Évasion d'un détenu fiché S : Les syndicats dénoncent "un manque de moyens"
00:07:30
Yann Bouchery & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les syndicats de gardiens de prison sont en colère après l'évasion d'un détenu fiché S à son arrivée à l'hôpital de Brest. Un individu toujours en fuite depuis mercredi 16 mai. D'après les premiers éléments de l'enquête, il avait été prévenu de ce rendez-vous médical, ce qui en théorie ne se fait jamais. FO pénitentiaire dénonce ce jeudi un manque de moyens.

"Ce qui est affolant, c'est que ce n'est pas la première. On a un moyen très simple pour empêcher les détenus de courir quand on les sort en extraction (...) on mettait des entraves, des menottes autour des chevilles", explique Emmanuel Baudin, secrétaire général de FO pénitentiaire, qui ajoute que le détenu était sorti avec deux gardiens, sans arme. 

Et de renchérir : "Le détenu dans la nuit, il n'est pas devenu moins dangereux". "C'est simplement un manque de moyens", déplore-t-il, ajoutant que le personnel est constamment en danger. "On va avoir un collègue qui va mourir en exercice", craint le syndicaliste.

À écouter également dans ce journal :

-Honneur à l'homme du jour : Antoine Griezmann, ovationné lors de la finale de l'Europa League pour avoir offert la coupe à l'Atlético de Madrid, celle dont rêvait l'OM.

-Nouvelle opération d'expulsions en cours à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : les 2.000 gendarmes mobilisés cherchent à évacuer les zones où sont retranchés les zadistes les plus radicaux.

-À l'Assemblée nationale, les députés ont adopté cette nuit le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, porté par Marlène Schiappa.

-Après l'affaire Naomi Musenga, le Samu est une nouvelle fois mis en cause : la justice a ouvert une autre enquête après la mort d'un septuagénaire le 1er avril, qui avait composé le 15 à deux reprises.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte