2 min de lecture
générique
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les enquêteurs n'ont toujours pas pu interroger le suspect qui a fauché des militaires, avant hier à Levallois Perret. L'Algérien de 36 ans est toujours hospitalisé au CHU de Lille. Il a été blessé par balles lors de son interpellation sur l'autoroute quelques heures après avoir attaqué des militaires qui partaient en patrouille. Une attaque qui relance plusieurs débats. D'abord sur l'opération Sentinelle : des députés de tous bords veulent revoir le dispositif qui mobilise 7.000 soldats en permanence depuis la vague d'attentats en 2015.
Les militaires sont devenus des cibles, estiment les experts. De leur côté, les policiers veulent revoir les conditions pour le port d'arme en dehors de leurs heures de service. Ils ont le droit d'être armés jusque chez eux, mas pas dans certains lieux publics. Ils trouvent ça ubuesque.
C'est dans ce contexte que commence ce soir la feria de Béziers, un des gros événements de l'été dans le département de l'Hérault. Au moins 600.000 visiteurs sont attendus pendant 5 jours. Plusieurs centaines de policiers, gendarmes et militaires de l'opération Sentinelle seront déployés.
- C'est désormais toute la famille de Michel Mercier qui est visée par l'enquête préliminaire du parquet national financier. Le journal Le Parisien affirme que les investigations se sont élargies à l'épouse du sénateur qui a été entendu mercredi pendant 7 heures par les enquêteurs de l'Office anti-corruption de Nanterre.
- Le projet de loi sur la moralisation de la vie politique a définitivement été adopté cette semaine à l'Assemblée, mais les députés Les Républicains saisissent le Conseil constitutionnel pour dénoncer l'interdiction des emplois familiaux. Ils estiment qu'il s'agit d'une discrimination à l'embauche.
- Attention si vous prenez l'avion ce week-end : le trafic ferroviaire sera perturbé demain et après demain entre Paris et l'aéroport de Roissy. Des travaux seront réalisés sur le RER B, le principal transport en commun emprunté par les voyageurs.
- Le président des États-Unis, Donald Trump redouble de virulence face à la Corée du Nord qui menace ouvertement de tirer des missiles sur une base américaine dans le Pacifique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte