Le journal de 7h - Barrière tombée à Amiens : "Pas de problème de vétusté du stade"
REPLAY - Une barrière s'est effondrée samedi 30 septembre lors du match de football Amiens-Lille, faisant 29 blessés. L'enceinte picarde était en règle, a indiqué Alain Geste, le président d'Amiens Métropole.

Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte dès samedi 30 septembre après l'effondrement d’une barrière dans la tribune des supporters lillois. C'est un mouvement de foule, devenu traditionnel dans les stades de football lorsqu'un but est marqué mais hier, il a eu des conséquences dramatiques, aboutissant à l'arrêt de la rencontre Amiens-Lille après un peu plus d'un quart d'heure de jeu.
Le plan "NOVI" signifiant "NOmbreuses VIctimes" a été déclenché par les autorités. Au total, 29 personnes ont été touchées, dont cinq grièvement et transportées à l'hôpital d'Amiens. Le président du club d'Amiens, Bernard Joannin, a créé un début de polémique en mettant en cause, dans un premier temps,la responsabilité des ultra-lillois.
Ce type d'accident a déjà eu lieu, par exemple dans le nouveau stade de Bordeaux, mais pas d'une telle ampleur. Le stade de la Licorne fait l'objet de travaux de rénovation et la commission de sécurité était passée jeudi 28 septembre. L'enceinte picarde était en règle, a indiqué Alain Geste, le président d'Amiens Métropole : "Il n'y a aucun problème de vétusté du stade si ce n'est la toiture qui est en réfection donc ça n'a strictement aucun rapport", indique-t-il.
À écouter également dans ce journal
- L'Espagne retient son souffle ce 1er octobre, alors que la Catalogne est invitée à voter sur son avenir. Un référendum d'auto-détermination, qui est considéré comme illégal par Madrid. Plus de 2 000 bureaux de vote auraient été fermés par la police hier alors que les anti-indépendantistes ont défilé dans plusieurs villes de la péninsule ibérique contre ce scrutin.
- En France, la colère ne faiblit pas au sein de Force Ouvrière où la position de Jean-Claude Mailly est de plus en plus contestée. Le secrétaire général du syndicat a entendu les protestations de la base mais n'envisage pas de démissionner avant la fin de son mandat au mois d'avril.
- Pas de combine d'arrière-cuisine, le MoDem se considère comme un partenaire exigeant aux côtés d'Emmanuel Macron. L'université du parti se déroule à Guidel, dans le Morbihan, avec ce 1er octobre le discours de clôture de François Bayrou.
- Football avec les résultats de la 8ème journée de Ligue 1 et un PSG quasiment injouable. Les Parisiens ont atomisé Bordeaux 6 à 2. M'Bappé, Neymar et Cavani ont marqué avec même un doublé pour le Brésilien. Après le 3-0 infligé au Bayern Munich, Paris a poursuivi son festival.
- En Top 14 de Rugby, Lyon occupe provisoirement le fauteuil
de leader. Le LOU s'est imposé au Racing 20 à 17. Victoire de Toulon sur la
Rochelle 26-20, de Toulouse devant Agen 30 à 10, de Bordeaux-Bègles à Oyonnax
39 à 9 et du Stade-Français à Pau 25-23.
- Yvelines : un tableau de Renoir volé la veille de sa vente aux enchères
- Un couple accusé d'avoir torturé leur fille de 12 ans, pour imiter un film
- Harvey, Irma, José et séisme à Mexico : Lady Gaga donne 1 million de dollars aux sinistrés
- Amiens : le président de l'ASC dénonce le comportement des ultras lillois, "très énervés"