1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 18h : Qui est le Français arrêté en Ukraine ?
3 min de lecture

Le journal de 18h : Qui est le Français arrêté en Ukraine ?

REPLAY - Les autorités locales assurent qu'il s'agit d'un terroriste d'extrême droite, mais les enquêteurs français sont dubitatifs.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : Qui est le Français arrêté en Ukraine ?
00:14:32
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quatre jours du début de l'Euro 2016, un Français soupçonné de préparer 15 attentats a été arrêté en Ukraine, selon les services secrets du pays. Ces derniers ont précisé que ce supposé terroriste d'extrême droite avait fait part de son opposition à "la politique de son gouvernement concernant l'arrivée massive d'étrangers en France, la diffusion de l'islam et la mondialisation". 

Cet homme serait âgé de 25 ans et aurait été arrêté dans l'ouest du pays, "alors qu'il s'apprêtait à franchir la frontière avec la Pologne". Il serait inconnu des services de renseignements et de justice et ciblerait des synagogues,des mosquées et les centres d'impôts en France. Les autorités ukrainiennes l'ont arrêté en possession de 125 kilos de TNT et ont trouvé en inspectant son véhicule cinq fusils d'assaut Kalachnikov, plus de 5.000 munitionsdeux lance-roquettes antichar et 100 détonateurs.

Selon des sources policières françaises, ce Lorrain de 25 ans, inconnu des services de police, est employé comme inséminateur dans une coopérative agricole du Bas-Rhin (est de la France). Les enquêteurs français "sont dans l'expectative", selon une source policière. "Une demande d'entraide judiciaire internationale a été envoyée mais aucune pièce de justice n'a été envoyée pour l'heure par les Ukrainiens", a-t-elle ajouté. Une perquisition a été menée au domicile du Français à Nant-le-Petit, un village de la Meuse (est) de 80 habitants. "Elle n'a rien révélé de particulier. Un tee-shirt siglé d'un groupe d'extrême droite a été saisi".

À écouter également dans ce journal

- À quatre jours du début de l'Euro, les Bleus, eux, sont bien loin de tout ça. L'équipe de France est de retour à Clairefontaine après sa belle victoire contre l'Écosse à Metz. Ils ont effectué leur dernier entraînement public avant le match d'ouverture contre la Roumanie.

Inondations : 7 départements sont toujours en alerte orange, ce soir. On sait déjà que le coût de ces inondations sera très lourd, au-delà de 600 millions d'euros et plus probablement autour d'un milliard d'euros. Manuel Valls a annoncé la mise en place d'un fonds d'extrême urgence de plusieurs millions d'euros pour ceux qui ont tout perdu et qui attendent les indemnisations.

Grève à la SNCF : les voies ferrées submergées, les usagers désemparés et l'Euro qui se profile n'y change rien, le mouvement reconductible entamé mardi dernier se poursuit de jour en jour. Un mouvement qui coûte plus de 20 millions d'euros par journée, selon la direction.

- Des manifestants anti-loi travail ont réservé un accueil particulièrement chaud à Emmanuel Macron, en déplacement dans un bureau de poste de Montreuil pour y dévoiler un timbre commémorant le 80ème anniversaire du Front populaire. Le ministre de l'Economie a dû faire face, à son arrivée, à des insultes et des tentatives de coups avant de recevoir un oeuf sur la tête.

- La SPA est de nouveau dans la tourmente. Une enquête préliminaire est ouverte après une plainte contre X déposée par plusieurs adhérents pour usurpation de titres, escroquerie et abus de confiance, corruption et prise illégal d'intérêt.

- La comédie musicale Un été 44, écrite notamment par Charles Aznavour et Jean-Jacques Goldman, est présentée en avant-première au Mémorial de Caen. Cette fresque retrace les trois mois qui ont changé le monde. La première représentation aura lieu le 4 Novembre à Paris avant une tournée dans toute la France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte