L'accueil a été agressif. Emmanuel Macron s'est rendu à Montreuil en Seine-Saint-Denis, ce lundi 6 juin et a essuyé des jets d’œufs d'opposants à la loi Travail, dont il a dénoncé la "violence" et "l'agressivité". Alors qu'il se rendait dans la municipalité communiste pour dévoiler un timbre célébrant le 80e anniversaire du Front populaire, le ministre a été accueilli par plusieurs dizaines de manifestants de la CGT et du PCF aux cris de "Casse-toi !", et a reçu des œufs dans les cheveux, a constaté une journaliste de l'AFP.
Selon Le Parisien, "de nombreux œufs et des tracts ont été jetés sur la délégation ministérielle et le ministre de l'Economie dès sa sortie de voiture". Le locataire de Bercy était encadré par un service d'ordre et a réussi à accéder au bureau de poste. Les manifestants, qui avaient déployé une banderole "Plutôt en grève qu'en costard" et scandaient "Ni chair à patron ni chair à matraques. Retrait, retrait de la loi Travail", se sont agglutinés autour de lui. Le ministre a dû être escorté par des policiers à l'intérieur de La Poste, où il s'est débarbouillé : "Je ne parle pas d'un texte de loi avec des œufs et des coups de bâton", "ils n'écoutent rien, ils invectivent".
Emmanuel Macron a ensuite déclaré vouloir honorer la Poste et le Front populaire, "loin de la violence et de la bêtise". Dans un communiqué envoyé dimanche, le maire PCF de Montreuil, Patrick Bessac, avait déclaré "avoir décidé de ne pas accueillir M. Macron", un acte "symbolique", afin de "faire entendre la déception, le mécontentement, l'indignation et la colère que génère, auprès des Montreuillois et hors les limites de notre commune, la politique actuelle du gouvernement". La CGT a réagi sur son compte Twitter et a estimé que "le patron-ministre" a été reçu "comme il se doit". Emmanuel Macron a dénoncé "les comportements inacceptables d'agitateurs professionnels". "Ce que j'ai vu ce matin, ce sont des comportements inacceptables, et comme le député (de la circonscription, ndlr) Razzy Hammadi vient de le dire, ce n'étaient d'ailleurs pas des syndicalistes ni des Montreuillois, donc ce sont des agitateurs professionnels", a-t-il déclaré à des journalistes. "Et bien qu'ils continuent à agiter", a-t-il ajouté.
"Sous la tutelle d'Emmanuel Macron, l'économie est devenue la science de l'accaparement quand elle devrait être celle du partage", ajoutait l'édile. Le projet de loi Travail, contesté dans la rue depuis plusieurs mois, sera débattu au Sénat à partir du 13 juin. Le Premier ministre, Manuel Valls, a promis qu'il ne céderait pas sur le fond, estimant que "reculer serait une faute politique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte