1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 18 h : le chantier de la Justice dématérialisée
2 min de lecture

Le journal de 18 h : le chantier de la Justice dématérialisée

REPLAY - La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a présenté ses projets pour mener la transition du papier au numérique.

Nicole Belloubet et Édouard Philippe, ce vendredi 6 octobre à Nantes
Nicole Belloubet et Édouard Philippe, ce vendredi 6 octobre à Nantes
Crédit : STEPHANE MAHE / POOL / AFP
Le journal de 18 h : le chantier de la Justice dématérialisée
12:58
micros
La rédaction numérique de RTL

La justice veut en finir avec la paperasse. La Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, était présente à Nantes ce vendredi 6 octobre, accompagnée du Premier ministre d'Édouard Philippe pour présenter ses futurs chantiers, parmi lesquels se trouve celui de la dématérialisation, le grand passage du papier au numérique.  

Un site internet va désormais permettre de faire ses démarches en ligne. Comme c'est déjà le cas pour les impôts. Nicole Belloubet veut en faire le symbole de l'amorce d'une justice en ligne "Nous avons vu (...) à quel point le portail justice.fr était prometteur pour le justiciable qui d'ici le mois d'avril prochain pourra avoir accès au suivi de son dossier en ligne. Ce sera un progrès tout à fait considérable", a déclaré la garde des Sceaux, en visite au palais de Justice de Nantes.

Ce calendrier reste toutefois à prendre avec prudence : les procédures en ligne devraient dans un premier temps être disponibles pour tout ce qui est procédure civile, avant que la chancellerie ne s’attaque à ce qui relève du pénal. Un immense chantier qui pose aussi des questions de sécurisation des données. 

À écouter également

- Monoprix : Pour les employés du Monoprix du Raincy (Seine-Saint-Denis), c'est le choc. Un collègue, salarié dans le magasin depuis 34 ans, a pris son service à 6 heures du matin. Une heure plus tard, il s'est donné la mort en sautant du toit. Et malgré l'émotion, ses collègues ont dû ouvrir les portes comme si de rien n'était.

À lire aussi

- Catalogne : Le gouvernement central suggère une dissolution du parlement catalan et de nouvelles élections. En Espagne, la Catalogne semble prise de vertige. Les indicateurs économiques font craindre le pire : déjà deux banques envisagent de déplacer leur siège et les agences de notation parlent d'abaisser la note de la dette catalane. 

- Renault : Le groupe Renault est en pleine révolution verte. Le PDG Carlos Ghosn a présenté ce vendredi 6 octobre sa stratégie pour les cinq années à venir. Il a notamment annoncé mettre sur le marché huit modèles 100 % électriques et de diviser par deux la production en diesel. 

- Football les Bleus sont arrivés en Bulgarie, à la vieille d'un match important sur la route du Mondial 2018. Une victoire les mettrait à l'abris d'un dernier match couperet contre la Biélorussie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/