Les heurts survenus lors du référendum sur l'indépendance de la Catalogne, dimanche 1er octobre, ont non seulement marqué les Espagnols, mais ils ont aussi renforcé l'inquiétude des milieux économiques. Jeudi 5 octobre, la deuxième banque catalane, Banco de Sabadell, a ainsi décidé de transférer son siège social hors de Catalogne, à Alicante dans le sud-est du pays.
Et comme le prévoyait la presse espagnole, d'autres entreprises ont aussi fait de même. CaixaBank, première banque catalane et troisième au niveau national, a également décidé ce vendredi 6 octobre de transférer son siège social à Valence "en raison de la situation politique et sociale actuelle dans la région"
Ces établissements bancaires craignent en effet d'être exclues de la zone euro, dans la cas d'une Catalogne indépendante qui les couperait des financements de la Banque centrale européenne. C'est ce que confirme la CaixaBank qui affirme vouloir "garantir à tout moment sa présence dans la zone euro, sous la supervision de la Banque centrale européenne (BCE)".
En réaction, le gouvernement espagnol a opportunément annoncé ce vendredi 6 octobre avoir adopté un décret simplifiant la procédure de changement de siège social des entreprises. Selon le ministère de l'économie, ce décret répond à "la demande d'importants secteurs économiques devant les difficultés provoquées dans la conduite normale de leur activité sur une partie du territoire national".
Jusqu'à présent, les entreprises devaient réunir leurs actionnaires en assemblée générale pour valider un changement de siège social. Une réunion de leur conseil d'administration suffira désormais.
Plusieurs importantes institutions économiques ont fait part de leurs inquiétudes. Pour Andrea Schaechter, cheffe de mission pour l'Espagne au FMI, même si les perspectives économiques du pays sont "solides" pour 2017, "les tensions et l'incertitude liées à la Catalogne pourraient peser sur la confiance et les décisions d'investissement".
L'agence de notation financière Fitch a annoncé jeudi dans la soirée avoir placé la dette de la Catalogne sous surveillance en vue d'un éventuel abaissement de sa note, déjà en catégorie spéculative "BB".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte