2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : un avion d'Air France évite de justesse une collision aérienne

REPLAY - Deux avions ont failli entrer en collision dans le ciel de la Belgique. Les appareils se sont croisés de très près.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 12h30 : un avion d'Air France évite de justesse une collision aérienne Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

Une catastrophe aérienne a été évitée de justesse le 1er janvier dernier dans le ciel belge. Deux avions, un vol Air France avec 123 personnes à bord et un avion-cargo de la compagnie Egyptair, ont failli entrer en collision dans l'espace aérien au sud de la ville de Gand. Il a fallu une manœuvre d'urgence réalisée par les pilotes d'Air France pour que les deux appareils se croisent à une distance acceptable.

L'avion égyptien, qui a décollé d'Ostende en direction du Caire, devait se stabiliser à une altitude de 21.000 pieds, tandis que le vol Air France, entre Paris Charles-de-Gaulle et Amsterdam, navigue alors à 22.000 pieds. L'incident, appelé "airprox" dans le jargon aéronautique, s'est produit à 11h45, quand les contrôleurs aériens constatent que l'appareil de la compagnie Egyptair continue à prendre de l'altitude et à se rapprocher dangereusement de l'AF1640.

Grâce à son instrument de bord qui permet d'éviter les collisions, le TCAS (Traffic alert and Collision Avoidance System), l'équipage du vol Air France manœuvre l'appareil et prend de l'altitude pour s'éloigner du danger. Les deux avions se croisent de très près, à une distance de 90 mètres à la verticale et à un peu plus d'un kilomètre à l'horizontale.

À écouter également dans ce journal

- Dans l'enquête sur l'agression au cocktail Molotov de policiers à Viry-Châtillon en octobre dernier, 11 personnes ont été interpellées. "C'est bien que justice soit faite, pour tourner la page", estime Sébastien, l'un des policiers agressés, joint par RTL.

À lire aussi
Un café de Châtellerault (Vienne) société
Les infos de 8h - Ruralité : 1.000 cafés verront le jour dans les petites communes

- La vague de froid est arrivée en France ce mardi 17 janvier, avec des températures très froides ressenties la nuit dernière et dans la matinée. Une petite ville à la frontière belge a mis un gymnase à la disposition des sans-abris pour qu'ils se protègent du froid.

- Après Renault, c'est au tour de Citroën d'être épinglée pour son système de dépollution de ses moteurs dieselCelui du modèle C4 Cactus est remis en cause par une étude d'un laboratoire scientifique rattaché à la Commission européenne.

- En pleine campagne pour la primaire de la gauche, Arnaud Montebourg, accompagné par son soutien Gérard Filoche, s'est rendu au McDonald's de la Gare du Nord à Paris pour rencontrer les salariés et discuter de leurs conditions de travail.

- Un deuxième club de football majeur pourrait voir le jour à Paris pour concurrencer le PSGD'après une information de RTL, le Paris FC, le Racing et Juvisy-sur-Orge sont en négociations pour fusionner.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Air France Avions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786783115
Le journal de 12h30 : un avion d'Air France évite de justesse une collision aérienne
Le journal de 12h30 : un avion d'Air France évite de justesse une collision aérienne
REPLAY - Deux avions ont failli entrer en collision dans le ciel de la Belgique. Les appareils se sont croisés de très près.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/le-journal-de-12h30-un-avion-d-air-france-evite-de-justesse-une-collision-aerienne-7786783115
2017-01-17 13:10:31
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Dfc1K05XY8eZejLyS3VYWg/330v220-2/online/image/2015/1029/7780294894_airbus.jpg