1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 12h30 : la responsabilité de l'État reconnue dans la mort d'une victime de Mohamed Merah
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : la responsabilité de l'État reconnue dans la mort d'une victime de Mohamed Merah

REPLAY - Des proches caporal-chef Abel Chennouf, tué le 15 mars 2012 à Montauban par le terroriste, avaient saisi le tribunal administratif de Nîmes. Ce dernier a pointé le défaut de surveillance de Mohamed Merah par les services de renseignement.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal RTL du 12 juillet 2016
00:16:20
Julien Sellier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'État français a été déclaré ce mardi 12 juillet en partie responsable de la mort du caporal-chef Abel Chennouf, tué par balles le 15 mars 2012 par Mohamed Merah à Montauban. Neuf proches de la victime avaient engagé une procédure judiciaire devant le tribunal administratif de Nîmes. En cause, la levée de la surveillance de Mohammed Merah fin 2011, à son retour d'Afghanistan, "une faute engageant la responsabilité de l'État", selon le tribunal nîmois. En mars 2012, Mohamed Merah a assassiné sept personnes à Toulouse et Montauban dont trois enfants. Le 15 mars, Abel Chennouf est mort en compagnie de Mohamed Farah Chamse-Dine Legouad, parachutiste lui-aussi. La veuve et l'enfant d'Abel Chennouf devront être indemnisés. 

Cette décision est une victoire pour Albert Chennouf, le père de la victime. "Je vis une grosse satisfaction. Il faut combien de Bataclan, combien de Toulouse et de Montauban, combien de Saint-Denis, combien de Thalys pour qu'on comprenne que ces gens là doivent être enfermés avant qu'ils passent à l'acte ?", se révolte le père du miliaire. 

À écouter également dans ce journal

- Faut-il supprimer le bac, devenu trop complexe, notamment en termes d'organisation ? Non, a jugé Najat Vallaud-Belkacem ce mardi matin sur RT, mais la ministre de l'Éducation suggère d'alléger l'examen en supprimant des épreuves
- 61 % des Français dépassent la limite autorisée de leur découvert bancaire au moins une fois par an, selon une étude de Panorabanques.com pour RTL et Le Parisien. 

Emmanuel Macron donne ce mardi soir le premier meeting de son mouvement "En marche", à la Mutualité de Paris. Même si le ministre de l'Économie ne devrait pas dévoiler ses ambitions présidentielles, cette réunion ne passe pas vraiment à l'Elysée, 48 h avant le discours de François Hollande pour la fête nationale. 

À lire aussi

- Un champignon a été découvert dans les blocs opératoires de l'hôpital Pompidou à Paris. Neuf des 24 blocs sont fermés jusqu'à lundi prochain, ainsi que plusieurs services d'urgence. Le champignon pourrait être responsable de maladies nosocomiales. 

Les Bleus sont officiellement en vacances. Après leur échec en finale de l'Euro, les joueurs se sont quittés avant de retrouver leurs clubs respectifs puis l'équipe de France pour la qualification au Mondial en septembre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte