1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meutre d'Aurélie Fouquet : Fisal Faïd condamné à 20 ans de prison en Algérie
2 min de lecture

Meutre d'Aurélie Fouquet : Fisal Faïd condamné à 20 ans de prison en Algérie

Son frère, Rédoine Faïd, a été condamné à 18 ans de réclusion en avril dernier par la Cour d'assises de Paris. Fisal Faïd avait fui la France après la fusillade qui a coûté la vie à la policière municipale, le 20 mai 2010.

Des agents de police municipale lors d'un hommage à Aurélie Fouquet le 20 mai 2012 à Villiers-sur-Marne.
Crédit : WITT/SIPA/130
Anne-Sophie Blot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fisal Faïd, le frère du braqueur Redoine Faïd, a été condamné en Algérie à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre de la policière municipale Aurélie Fouquet, lundi 11 juillet, rapporte FranceTV Info selon une information de Laurent-Franck Liénard, l'avocat de la mère de la victime, Elisabeth Fouquet. Le parquet avait requis la perpétuité. Fisal Faïd avait fui dans son pays d'origine le 21 mai 2010, au lendemain de la fusillade mortelle de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).

Son frère, Rédoine Faïd, a été condamné à 18 ans de prison pour association de malfaiteurs, transport et détention d'armes et d'explosifs par la Cour d'assises de Paris le 14 avril, au terme de sept semaines d'audience avec huit autres accusés. Fisal Faïd avait été acquitté en première instance pour le meurtre d'Aurélie Fouquet. L'homme de 46 ans a comparu en appel devant la cour de M'sila. Il avait été interpellé en mars pour trafic de stupéfiants en Algérie et écopé de dix ans de prison dans cette affaire.

Identifié par un témoin

Un témoin, présent au procès devant la Cour d'assises de Paris en avril, l'avait reconnu sur photo pendant l'enquête comme étant le tireur de Villiers-sur-Marne. Lors du procès en Algérie, il a confirmé sa déclaration en voyant l'accusé par visioconférence depuis Nanterre (Hauts-de-Seine) : "C'est bien lui a qui tiré sur la dame", a-t-il indiqué, selon Laurent-Franck Liénard. Les sept semaines d'audience à Paris n'avaient pas permis d'identifier l'auteur des coups de feu qui ont tué Aurélie Fouquet, le 20 mai 2010. Olivier Tracoulat, l'autre grand absent du procès (car probablement mort) avait écopé de 30 ans de réclusion, Daouda Baba de 20 ans de prison. Rabia Hideur, également renvoyé pour le meurtre de la policière, avait été acquitté de ce chef d'accusation et condamné à 10 ans de réclusion.

"Fisal Faïd a refusé de répondre aux questions sur le fond. Mais Elisabeth Fouqueta eu la certitude d'avoir en face d'elle le meurtrier de sa fille", indique son avocat. Selon Laurent-Franck Liénard, "cette condamnation est un message à ceux qui pensent pouvoir se soustraire à la justice française en fuyant en Algérie", où les peines prononcées peuvent être plus lourdes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte