1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. 61% des Français dépassent la limite autorisée de leur découvert au moins une fois par an
1 min de lecture

61% des Français dépassent la limite autorisée de leur découvert au moins une fois par an

Info RTL INFO RTL - L'étude de Panorabanques.com pour RTL et "Le Parisien" révèle le rapport des Français avec le découvert bancaire.

42,6 millions de paiements ont été enregistré en 24 heures le samedi 3 décembre.
61% des Français dépassent la limite autorisée de leur découvert au moins une fois par an
00:00:52
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Être dans le rouge, c'est la peur de bien des foyers et pourtant, selon une étude Panorabanques.com pour RTL et Le Parisien, ils sont nombreux à dépasser la limite autorisée par leur banque. Plus de la moitié des Français (61%) dépassent cette limite au moins une fois par an et ils sont même 25% à la franchir chaque mois. Un phénomène que les épargnants expliquent par des problèmes de trésorerie passagers, mais aussi une mauvaise gestion de leur compte bancaire. C'est ce qui explique pourquoi toutes les strates de la société sont touchées. En moyenne, le dépassement du découvert autorisé coûte 60€ par an aux Français.
Ainsi, 52% des sondés déclarant des versements mensuels (salaires, allocations, rentes...) de 3.000 euros ou plus confessent dépasser la limite de leur découvert autorisé au moins une fois par an. En apparence, ce n'est pas tellement moins que les sondés qui perçoivent moins de 1.500 euros par mois, qui sont à 64% dans cette situation. Cependant, si l'on se concentre sur ceux qui sont en difficulté financière chaque mois, on note que les plus petits revenus ont le plus fort taux de dépassement de découvert autorisé. Ils sont 28% à franchir la limite chaque mois, contre 16% chez les Français déclarant 3.000 euros ou plus. Un écart qui n'est pas pris en compte par les banques dans le coût des commissions d'intervention, puisque 95% d'entre elles les facturent au plafond légal, soit 8 euros par opération, quels que soient les revenus du client.

L'étude de Panorabanques.com a été réalisée à partir des données collectées sur le site entre mai 2015 et avril 2016 sur un panel de 69 336 personnes, de 18 à 50 ans. L'enquête a été complétée par un sondage réalisé en ligne, en juin 2016, auprès de 737 personnes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte