1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 12h30 : l'Éducation nationale mise en cause dans l'affaire Villemoisson-sur-Orge
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : l'Éducation nationale mise en cause dans l'affaire Villemoisson-sur-Orge

REPLAY - Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé les conclusions d'un rapport accablant sur l'affaire Villemoisson-sur-Orge vendredi 22 avril.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : Les responsabilité de l'Éducation nationale dans l'affaire Villemoisson-sur-Orge
00:17:07
Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête qui a suivi les révélations sur un professeur de mathématiques de Villemoisson-sur-Orge (Essonne), condamné dix ans auparavant en Angleterre pour pédophilie, a livré des conclusions accablantes pour l'Éducation nationale. En février dernier, cet enseignant du collège de Blaise-Pascal avait été arrêté puis mis en examen en février dernier pour "agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans" et la découverte dans son téléphone portable de plusieurs milliers d'images et vidéos pédopornographiques.

Le rapport cinglant montre notamment qu'une commission disciplinaire avait autorisé l'enseignant à exercer en France alors qu'il avait reçu un dossier faisant état des antécédents judiciaires. Sauf que ce dossier, remis aux 35 membres de la commission, était bancal et fragile. Celui-ci présentait un jugement en anglais mal traduit et des faits était non-incriminables dans l'Hexagone.

À écouter également dans ce journal

- Danny Leprince risque d'être réincarné pour avoir violé son contrôle judiciaire : il a déménagé sans prévenir les autorités. Il a été interpellé et renvoyé devant le juge d'application des peines. Dany Leprince a été condamné à la prison à vie en 1997 pour avoir massacré son frère, sa belle-sœur et deux de leurs petites filles avec un hachoir dans un petit village de la Sarthe

- Emmanuel Macron a fait part de son agacement devant la prise de distance qu'on lui prête vis-à-vis de François Hollande. Jeudi 21 avril, il avait glissé qu'il n'était pas "l'obligé d'Hollande" dans un entretien au Dauphiné Libéré.

À écouter aussi

- Les candidats pour la primaire de la droite et du centre ont officiellement jusqu'au 9 septembre pour présenter leurs parrainages afin de participer au scrutin de novembre prochain. Pour valider sa candidature, les candidats doivent réunir les parrainages de 2.500 militants, 250 élus et surtout 20 parlementaires.

Rama Yade a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle à la tête d'un mouvement indépendant, "La France qui ose", après avoir été exclue du Parti radical.

- Après la mort du chanteur américain Prince à l'âge de 57 ans jeudi 21 avril, les hommages se multiplient : l'artiste a notamment généré plus de 8 millions de tweets depuis l'annonce de son décès.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte