L'onde de choc a été mondiale. Prince, surnommé "Le
Kid de Minneapolis" connu pour son talent inimitable, est décédé à l'âge de 57 ans, jeudi 21 avril. Le chanteur américain a su imposer son style au fil des années, tout en s'affranchissant de l'industrie musicale. "Les contrats
musicaux sont comme, je vais dire le mot, de l'esclavagisme", expliquait
l'artiste à la radio NPR.
Philippe Manœuvre se souvient au micro de RTL : "Il
était tout petit, mesurait à peine 1,60 m, relate-t-il. Ça n'était pas le
géant que l'on espérait mais il
était flamboyant (…) Il a essayé d'amener la guitare de Jimmy Hendrix dans le troisième millénaire". Le réalisateur et photographe, Jean-Baptiste Mondino, a
collaboré avec Prince. Il a immortalisé le chanteur sur la pochette de l'album
LoveSexy en 1988. "J'ai passé une semaine avec lui mais on ne savait pas
trop ce qu'on allait faire. Je connaissais le titre de l'album et quand je lui
ai proposé de faire ce nu, il a
accepté", raconte-t-il. Le réalisateur et photographe se dit
"bouleversé" par la triste annonce et "un peu orphelin. Il y avait Prince et le reste".
En plus d'avoir marqué les esprits avec ses célèbres tubes Kiss et Purple Rain, Prince est aussi à l'origine d'une polémique avec sa chanson Darling Nikki qui débouchera sur la création de la mention "Parental Advisory". Ce titre fait l'ouverture du mythique album Purple Rain, sorti en 1984. Les paroles sont franches et crues : Prince raconte une rencontre avec une "sex friend" qui se masturbe dans un hôtel. La fille d'Al Gore, qui n'est à l'époque pas encore vice-président des États-Unis, écoute le titre à la radio, explique The Time.
La polémique, menée par Tripper l'épouse d'Al Gore, a pris de l'ampleur avec la lutte contre le "rock porn". Quelques années plus tard, en 1987, elle raconte que "les paroles vulgaires nous ont tous les deux embarrassés. Au début, j'ai été stupéfaite et ensuite énervée. Des millions d'Américains achètent Purple Rain avec aucune idée de ce à quoi s'attendre !", selon la radio NPR. C'est ainsi que cette polémique s'est soldée par la mise en place du sigle "Parental Advisory", afin de prévenir de les consommateurs de tous contenus explicites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte