1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pédophilie : un rapport sur l'affaire Villemoisson-sur-Orge accable l'Éducation nationale
1 min de lecture

Pédophilie : un rapport sur l'affaire Villemoisson-sur-Orge accable l'Éducation nationale

REPLAY - Najat Vallaud-Belkacem dévoile les résultats d'une enquête accablante sur les procédures de contrôle des services de l'Éducation nationale.

La cour d'une école maternelle (illustration).
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Pédophilie : un rapport sur l'affaire Villemoisson-sur-Orge accable l'Éducation nationale
00:01:07
Christophe Ponzio & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment un professeur de mathématiques de Villemoisson-sur-Orge (Essonne), condamné dix ans auparavant en Angleterre pour pédophilie, a-t-il pu enseigner pendant des années en France ? En février dernier, cet enseignant du collège de Blaise-Pascal avait été arrêté puis mis en examen en février dernier pour "agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans" et la découverte dans son téléphone portable de plusieurs milliers d'images et vidéos pédopornographiques. Mais une enquête administrative commandée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem affiche au grand jour de nombreuses erreurs d'appréciation de l'Éducation nationale.

Le rapport cinglant montre notamment qu'une commission disciplinaire avait autorisé l'enseignant à exercer en France alors qu'il avait reçu un dossier faisant état des antécédents judiciaires. Sauf que ce dossier, remis au 35 membres de la commission, était bancal et fragile. Celui-ci présentait un jugement en anglais mal traduit et des faits était non-incriminables dans l'Hexagone. Les autorités françaises n'étaient donc pas au courant de la condamnation du professeur pour agression sexuelle en Grande-Bretagne. Avec ces imprécisions et ces failles, l'avocat de l'enseignant pédophile avait donc réussi à convaincre la commission grâce au bénéfice du doute.

Un renforcement des contrôles

Pourtant, les enquêteurs affirment que la commission, comme le rectorat de Versailles, n'ont pas fait preuve de laxisme ni de corporatisme dans cette affaire. Il n'y a ainsi pas eu de faute, selon eux, mais une succession de dysfonctionnements. Aujourd'hui, seul le recteur de l'époque pourrait être inquiété. Sauf qu'il est désormais à la retraite, donc il n'y aura pas de sanction.

Par conséquent, Najat Vallaud-Belkacem annonce un durcissement des procédures de contrôles disciplinaires pour prévenir ces situations, notamment pour les affaires de mœurs. Désormais, une double vérification sera mise en place pour les dossiers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte