Rama Yade, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, a annoncé sa candidature aux élections présidentielles 2017, jeudi 21 avril. Une surprise de la part de celle qui a été exclue du Parti Radical. Aujourd'hui, elle se dit "sans mandat et sans parti, mais libre"
Rama Yade a annoncé la nouvelle sur le plateau du JT de TF1 en assurant avoir été motivée par la situation alarmante de la démocratie en France. "Je prends acte de la crise démocratique profonde que nous vivons dans ce pays", a-t-elle expliqué. Car elle se souvient d'un autre 21 avril, celui de 2002 avec l'arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour face à Jacques Chirac. "Depuis, rien n'a changé", d'après elle. "On rejoue toujours la même pièce de théâtre avec les mêmes mauvais acteurs. Il est important, pour moi qui ai rêvé la France avant de la connaître, de retrouver la France que j'aime, celle qui ose"
Sa solution pour porter changer les chose ?"Je propose que nous rendions le pouvoir aux Français et à la France." Pour ce faire, Rama Yade prône "une révolution démocratique" qui ne passerait pas seulement par l'abolition des "privilèges de ceux qui nous gouvernent et des partis politiques", mais aussi par la création "de nouveaux outils d'expression."
Quelques heures avant d'annoncer sa candidature devant les Français, Rama Yade a lancé le site internet et le compte Twitter de son nouveau mouvement : "La France qui ose". Cette "coopérative politique" est composée de "plusieurs mouvements citoyens et politiques" et aurait déjà "50.000 sympathisants dans tout le pays, 102 comités dans chaque département de France, promet Rama Yade.
Son slogan et ses arguments vont devoir séduire les Français mais avant cela, ses potentiels soutiens politiques. Car sans l'appui d'un parti, la candidate risque d'avoir du mal à obtenir les fameuses 500 signatures de maires qui lui permettront de se présenter aux élections. "Dès demain", annonce-t-elle, "je m'engagerai dans tous les territoires de France pour porter le projet, notre projet."
Elle profitera sans doute des restes de sa popularité dans le cœur des Français. Pendant plusieurs mois consécutifs en 2009 elle a été considérée par les sondages comme la "personnalité politique préférée des Français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte