Hiver comme été, le feuilleton tient en haleine les amateurs de ballon rond, anime les discussions, fait couler des litres d'encre et remplit les pages web. L'Équipe donne ce vendredi 22 avril un premier coup d'envoi fictif au prochain marché des transferts. Contactée, la Ligue de Football Professionnel n'a pas encore fixé les dates d'ouverture et de clôture de ce mercato estival 2016, qui devrait en toute logique débuter fin mai ou début juin. Mais déjà des pistes se dégagent et des contacts ont été pris avec les meilleurs éléments de Ligue 1, détaille le quotidien sportif sur six pages. Quatre joueurs sont à la une : le Niçois Hatem Ben Arfa, le Marseillais Michy Batshuayi, le Lillois Sofiane Boufal et le Toulousain Wissam Ben Yedder.
Recruté par Nice en janvier 2015 mais interdit de jouer jusqu'en août en raison d'un imbroglio juridique, Ben Arfa est enfin redevenu un joueur de foot. Et un joueur hors pair. À 29 ans, l'ancien Lyonnais et Marseillais réalise sa meilleure saison (16 buts en L1, notamment). Il y a peu de chances qu'il effectue une deuxième saison sur la Côte d'Azur. La liste des clubs intéressés seraient légion : du PSG à Lyon en passant par Villareal, Liverpool, l'AC Milan, l'Atlético Madrid, le FC Séville, l'Espanyol Barcelone, Valence, Wolfsburg, le FC Porto et, dernier date, Chelsea.
Forts de l'explosion des revenus télévisés, les clubs anglais s'apprêtent d'ailleurs à frapper de nouveaux coups sur le marché français. L'international belge de Marseille Michy Batshuayi, 22 ans, 15 buts cette saison en championnat, pourrait rapporter quelques 40 millions d'euros à l'OM, soit le plus gros transfert du club phocéen devant Didier Drogba chez les Blues (38,5 millions en 2004). Il avait été recruté au Standard de Liège pour pour 6,5 millions d'euros en 2014. Comme la Juventus Turin et Stoke avaient formulé une offre du montant souhaité cet hiver, West Ham s'est renseigné en février et devrait faire face à la concurrence de Tottenham et de Liverpool.
Le Rennais Ousmane Dembélé, 18 ans, 12 buts, pourrait lui aussi affoler les compteurs. Un temps évoquée, une clause de départ fixée à seulement cinq millions d'euros ne concernerait finalement qu'un faible temps de jeu en L1. Or, l'attaquant a déjà disputé 22 rencontres de championnat. Les deux plus grands clubs allemands, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, semblent les mieux placés. Mais le FC Barcelone et Manchester City ne seraient pas insensibles à ses fulgurances. Autre talent du championnat de France, Sofiane Boufal, 22 ans, 11 buts, intéresse également Dortmund. Autres destinations avancées pour le milieu offensif de Lille côté à 20 millions d'euros : Wolfsburg, l'Inter Milan, Tottenham et Everton.
Pour le Toulousain Wissam Ben Yedder, 25 ans, 15 buts, les intéressés devront débourser moitié moins. Lyon en aurait fait sa priorité. Le FC Séville, Villareal, Naples, l'AS Rome ou, bien sûr, un club de Premier League pourrait emporter la mise. L'OL a par ailleurs ciblé un autre joueur : le latéral gauche de Lorient Raphaël Guerreiro (22 ans). Dans le Rhône toujours, le nom du Niçois Vincent Koziello (20 ans) est avancé pour pallier à un départ de Clément Grenier (25 ans). Mathieu Valbuena (31 ans) pourrait également partir, déjà. Il sera compliqué de retenir Alexandre Lacazette (24 ans, pisté par Tottenham, West Ham, l'Atlético Madrid, Wolfsburg, Newcatsle voire Manchester United) et Samuel Umtiti (22 ans, FC Barcelone, Tottenham). Nabil Fekir (22 ans) intéresse le PSG mais devrait rester.
Et Paris, justement ? Le Marseillais Lassana Diarra (31 ans) serait toujours une priorité pour préparer l'après Thiago Motta (33 ans). Le club de la capitale cherche aussi à attirer une star mondiale mais les dossiers Cristiano Ronaldo et Neymar sont pour le moins compliqués. Il sera plus aisé de faire signer l'Argentin Giovani Lo Celso (20 ans) et le Montpelliérain Morgan Sanson (21 ans), qui plaît à Laurent Blanc. Quoi qu'il en soit, l'effectif parisien va beaucoup bouger, comme celui de l'OM. Aux probables départs de Batshuayi et Diarra, il faut ajouter celui de Steve Mandanda et les fins de prêts de Mauricio Isla, Javier Manquillo, Lucas Silva, Florian Thauvin et Steven Fletcher. Aucun nom n'est pour l'heure annoncé côté arrivées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte