Mercredi 12 octobre, plusieurs extraits du livre à paraître sur les confidences de François Hollande, Un président ne devrait pas dire ça..., avaient mis en émoi la justice et la classe politique françaises. Le chef de l'État y dénonçait la "lâcheté" de l'institution judiciaire, et affirmait qu'elle n'aimait "pas le politique".
Après la levée de boucliers suscitée par ces propos, Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, affirmait que François Hollande n'avait pas eu, depuis 2012 et le début de son quinquennat, "un mot" ou "un acte" contre l'indépendance de la justice. Ce vendredi 14 octobre, c'est au tour du président de la République lui-même de se défendre.
Le chef de l'État a publié une lettre destinée aux acteurs de la justice française et dans laquelle il évoque des "propos publiés dans un livre [...] sans rapport avec la réalité de [sa] pensée comme avec la ligne de conduite et d'action [qu'il s'est] fixée comme Président de la République." Enfin, François Hollande, sans présenter d'excuses à proprement parler, "regrette profondément ce qui a été ressenti comme une blessure par les magistrats" et leur réaffirme sa "confiance" et sa "considération".
- Il est tombé l'équivalent de deux mois de pluie en 48h sur l'Hérault. Des orages stationnaires sont encore à craindre sur le département du Var.
- 11 personnes ont été blessées par l'effondrement d'un chapiteau en Corse à la suite d'un fort coup de vent dans le centre d'Ajaccio.
- 5 millions 600 mille personnes ont assisté au débat télévisé de la primaire de la droite et du centre, jeudi 13 octobre au soir. Le prochain débat télévisé aura lieu le 3 novembre.
- Dans une interview accordée à Bloomberg, Emmanuel Macron affirme qu'il décidera d'une candidature à la présidentielle 2017 probablement en décembre ou janvier.
- Un Français sur deux a déjà franchi un passage à niveau en ne respectant pas la signalisation. La sécurité routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation alors que 27 personnes ont trouvé la mort happées par un train, l'année dernière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte