1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 12h30 : étape décisive dans l'affaire Jérôme Laronze
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : étape décisive dans l'affaire Jérôme Laronze

Une reconstitution des faits est menée ce vendredi 10 novembre à Sailly, en Saône-et-Loire, dans le cadre de l'enquête sur le décès de Jérôme Laronze.

Un agent de police (photo d'illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le journal de 12h30 du 10.11.17 : étape décisive dans l'affaire Jérôme Laronze
00:14:57
Stéphane Carpentier & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La reconstitution du drame qui a coûte la vie à Jérôme Laronze, le 11 mai 2017, est en cours ce vendredi 10 novembre à Sailly, en Saône-et-Loire, à une trentaine de kilomètres de Mâcon. C'est là que cet agriculteur de 37 ans avait été tué de trois coups de feu par un gendarme alors qu'il lui fonçait dessus avec sa voiture. 

Tous les accès au lieu du drame sont donc bouclés aujourd'hui par les gendarmes. Seuls les deux juges, la procureure de Mâcon, les enquêteurs, les experts, les deux gendarmes incriminés, les avocats et les quatre sœurs de la victime sont présents. L'objectif, pour les magistrats, est de comprendre, en situation, dans quelles circonstances l'adjudant a tiré à cinq reprises sur le fuyard

Sur les cinq projectiles, trois ont été mortels, tirés de côté dans la vitre passager et de dos par la lunette arrière.  Les balles ont mortellement touché l'agriculteur à la cuisse et aux poumons. Le gendarme, qui n'avait jamais fait usage de son arme de service jusqu'alors, était-il réellement en danger ? La riposte était-elle proportionnée ? A-t-il fait les sommations d'usage ? A-t-il paniqué ? Selon l'enregistrement audio dont disposent les enquêteurs, les cinq coups de feu ont été tirés en moins de sept secondes. Pour la famille de Jérôme Laronze, la bavure ne fait guère de doute. Le gendarme, lui, assure avoir scrupuleusement respecté les règles.

À écouter également dans ce journal

- Une réunion a lieu ce vendredi 10 novembre au ministère du Travail en vue de réformer l'apprentissage.

- Le groupe Altice, maison mère de SFR, débarque son directeur général, Michel Combes. Le propriétaire, Patrick Drahi, reprend les rênes. Le titre a perdu en quelques jours plus du tiers de sa valeur. 

- À partir du mois de mai prochain, le nombre de points de contrôles sera multiplié par six lors des contrôles techniques

- Les chiffres du chômage ne seront plus publiés chaque mois, mais tous les trimestres, à partir de 2018.

- En Espagne, la présidente indépendantiste du parlement catalan va sortir de prison dans la journée. Elle vient de s'acquitter de la caution de 150.000 euros que lui réclamait la justice. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte