Interpellés le 25 mai dernier, 10 suspects sont depuis en garde à vue pour le meurtre d’Allan Affagard, 40 ans, dont le corps a été retrouvé le 12 juin 2021 sur le parking d'une école de Montivilliers, commune près du Havre. L’opération a été menée par la direction de la juridiction interrégionale spécialisée de Lille, comme l'a révélé France Inter, le 27 mai au soir.
C’est dans la soirée du 11 juin 2020 qu’Allan Affagard avait été enlevé par 3 hommes. Le rapport d’autopsie montre que la victime s’est défendue face à ses agresseurs avant d’être tuée et que son corps soit abandonné sur le parking de l’école.
Déjà connus par les services de renseignements pour des faits de violence, les suspects auraient notamment conduit des interventions visant à intimider les dockers, ou à enlever leurs proches. Pas considérés comme de gros trafiquants de drogues, la police estime qu’ils seraient néanmoins des exécutants œuvrant pour les narcotrafiquants.
Trois ans auparavant, Allan Affagard avait lui-même été soupçonné d’avoir pris part au déchargement d’une cargaison de drogue. Quelques mois avant sa mort, il avait d’ailleurs porté plainte pour menaces de mort. Sa mort avait suscité une vive protestation des dockers qui au cours d’une marche blanche fin juin 2020 au Havre, avaient dénoncé l’influence des trafiquants de drogue et des contraintes qu’ils pouvaient exercer sur eux afin qu’ils sortent la drogue du port.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte