1 min de lecture L'heure du crime

Le gourou Jim Jones : massacre d'une secte au cyanure

PODCAST - Le 18 novembre 1978, 910 membres de la secte du Temple du Peuple, sont mortes dans la jungle du Guyana sous les ordres de Jim Jones.

>
L’Amérique des gourous : le massacre de Jonestown Crédit Image : UPI / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Marie Bossard

Le 18 novembre 1978, 910 personnes meurent dans la jungle du Guyana en Amérique du Sud. Hommes, femmes, enfants, vieillards... Personne n'est épargné. Ils ont tous été empoisonnés avec un mélange de soda à l'orange et de cyanure sous les ordres de Jim Jones.

La dose de poison ingurgité par les fidèles est tellement forte que leur mort est survenue entre trois et cinq minutes après  avoir bu le produit. Sur le site de la tuerie, les autorités ont retrouvé des bassines encore remplies du mélange et des seringues. Jim Jones, lui, est retrouvé une balle dans la tête.

La secte puissante et influente du Temple du Peuple, suscite toujours des interrogations quarante ans après les faits. Comment un Jim Jones, seul, a-t-il pu mener à bien une telle entreprise ? Le Temple du Peuple était une communauté fraternelle et idéaliste a ses débuts et c'était changé en prison cachant abus sexuels, punitions et humiliations.

Nos invités

Anne-Claire Danel, journaliste indépendante et auteure du documentaire "L'Amerique des gourous".
Georges Fenech, ancien président de Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires)

Soumettre une affaire

À lire aussi
000_ARP1778077 l'heure du crime
L'inconnue de l'A10, 31 ans pour connaître la vérité

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'heure du crime Faits divers Justice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants