1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le gourou Jim Jones : massacre d'une secte au cyanure
2 min de lecture

Le gourou Jim Jones : massacre d'une secte au cyanure

PODCAST - Le 18 novembre 1978, 910 membres de la secte du Temple du Peuple, sont mortes dans la jungle du Guyana sous les ordres de Jim Jones.

Le massacre de Jonestown a fait plus de 900 morts.
Crédit : UPI / AFP
L'Amérique des gourous : le massacre de Jonestown
00:43:59
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 18 novembre 1978, 910 personnes meurent dans la jungle du Guyana en Amérique du Sud. Hommes, femmes, enfants, vieillards... Personne n'est épargné. Ils ont tous été empoisonnés avec un mélange de soda à l'orange et de cyanure sous les ordres de Jim Jones.

La dose de poison ingurgitée par les fidèles est tellement forte que leur mort est survenue entre trois et cinq minutes après  avoir bu le produit. Sur le site de la tuerie, les autorités ont retrouvé des bassines encore remplies du mélange et des seringues. Jim Jones, lui, est retrouvé une balle dans la tête.

La secte puissante et influente du Temple du Peuple, suscite toujours des interrogations quarante ans après les faits. Comment un Jim Jones, seul, a-t-il pu mener à bien une telle entreprise ? Le Temple du Peuple était une communauté fraternelle et idéaliste a ses débuts et c'était changé en prison cachant abus sexuels, punitions et humiliations.

Droit de réponse de l'Association spirituelle de l'Église de Scientology de l'Île-de-France :

« Dans l'émission radio "L'heure du crime", intitulée "Le gourou Jim Jones : massacre d'une secte au cyanure" et diffusée le 1er octobre 2020, disponible sur le site internet de RTL, l'Église de Scientology a été qualifiée de "secte".

Or, ce terme n'a aucune définition juridique et son utilisation vis-à-vis de tel ou tel groupe religieux constitue donc un jugement purement subjectif, dont le seul but est de discréditer toute nouvelle religion.

Du reste, par suite de la publication d'un rapport sénatorial sur les moyens de faire face à l'évolution de la menace terroriste, la MIVILUDES a précisé, le 19 juillet 2018, que "les listes de sectes publiées lors des commissions d'enquête parlementaire de 1995 et 1999 n'ont plus aujourd'hui qu'une valeur historique. L'établissement d'un tel document ne saurait emporter aucune conséquence de nature juridique et serait contraire aux principes constitutionnels".

Concernant la fortune amassée par l'Église de Scientology, les membres font des dons pour les différents services reçus ou pour leur formation dont ils désirent bénéficier. Ces contributions constituent la principale ressource économique de l'Église et permettent non seulement à l'Église de vivre et fonctionner, mais également à financer tous les projets de réformes sociales à grande échelle. Les scientologues ne sont pas tenus de payer une dîme, ni de faire d'autres dons.

Pour conclure, faire allusion à l'Église de Scientology lors d'une émission centrée sur l'événement tragique de Jonestown a pour seule visée de porter atteinte à l'honneur des scientologues. Il s'avère qu'en réalité, selon le Dr. C. Leslie Mootoo, alors médecin légiste en chef du Guyana, l'écrasante majorité des décès à Jonestown étaient des meurtres, et non des suicides. Et qu'ayant été le premier médecin sur place il avait déclaré que beaucoup étaient morts suite à des injections de cyanure. Il a été constaté que beaucoup d'autres avaient été abattus. 

Toute la vérité ne pourra être connue que lorsque tous les documents et dossiers de toutes les agences concernées seront rendus publics dans leur intégralité. »

Invités

- Anne-Claire Danel, journaliste indépendante et auteure du documentaire "L'Amerique des gourous".
- Georges Fenech, ancien président de Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires)

Soumettre une affaire

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte